Gigi Dall’Igna a pu envoyer un communiqué de victoire à l’état-major de Borgo Panigale depuis un Grand Prix du Qatar effectivement conquis par la Ducati GP21 d’Enea Bastianini. Mais c’était une une victoire à la Pyrrhus car, dans le même temps, il a fallu au patron de la compétition expliquer la débâcle des motos rouges officielles dont une a annihilé les chances de la meilleure machine satellite en la flanquant par terre dans son naufrage. Nul doute qu’avant l’Indonésie, prévue pour le 20 mars, il va y avoir quelques réunions d’information et de cadrage du côté de Bologne…
Gigi Dall’Igna n’aura pas été épargné dans ce Grand Prix du Qatar qui n’est portant que le premier des 21 échéances inscrites au calendrier de la saison 2022. Cette entame de campagne à Losail devait être une démonstration de force mettant sur la rampe de lancement un Pecco Bagnaia programmé pour succéder à Casey Stoner au palmarès des pilotes Champion du Monde avec la marque en MotoGP.
Au lieu de ça, ledit Bagnaia revient bredouille mais pas seulement. Les GP22 en rouge n’ont jamais inquiété personne, celle de Miller se retirant suite à un bug de l’électronique avant que son équipier italien ne chute, entrainant dans son mouvement l’autre Ducati aux couleurs de Pramac menée par un Jorge Martin qui veut être son compagnon de box en 2023…
Gigi Dall’Igna prévient : il ne veut pas se faire arnaquer
Au vu du scénario catastrophe, il est heureux qu’une bonne GP21 bien menée par Enea Bastianini portant aux nues la mémoire de feu Fausto Gresini ait raflé la mise. Cependant, tout le monde a pu voir que les Ducati avaient perdu de leur superbe. Et notamment dans la longue ligne droite de Losail… Sur ce point, Gigi Dall’Igna passe aux aveux sur Corsedimoto : « les autres ont été bons pour améliorer les moteurs, nous avons fait moins et c’est une responsabilité que nous avons. Nous essayions d’améliorer la moto dans d’autres secteurs, mais nous n’avons pas fait les mêmes progrès que nos concurrents dans le secteur du moteur ».
Et ces « autres », il aurait bien voulu les moucher plutôt que de plier devant eux après cette manœuvre politique initiée pour faire interdire en 2023 le correcteur d’assiette de l’avant de la moto italienne. Une bataille qui n’est pas encore perdue, si l’on suit le raisonnement de Gigi Dall’Igna : « je pense qu’il est antisportif de changer le règlement alors que quelqu’un a développé quelque chose qui peut donner des résultats importants » a commenté Gigi Dall’Igna. « Ayant investi dans cet appareil, nous serons pénalisés s’il est interdit, car nous avons évité d’investir dans d’autres secteurs et ce serait une arnaque pour nous ». Cette saison sera aussi une guerre des nerfs, et ça ne fait que commencer…