Chez Ducati, au vu de la situation au championnat après la course Sprint de Mandalika en Indonésie, force est de constater que l’on est en pleine répétition de ce qui risque de se passer en 2024 avec l’arrivée de Marc Marquez : soit un pilote satellite de la marque se présentant comme le premier rival pour le titre mondial du fer de lance que l’équipe usine. En l’occurrence, depuis ce samedi, Jorge Martin est aux commandes du championnat, avec sept points d’avance sur Pecco Bagnaia. Le genre de situation qui va révéler la grandeur d’un dirigeant à faire passer ce cap agité à son entreprise. Justement c’est le cas de Gigi Dall’Igna qui se prépare au séisme Marc Marquez dans ses rangs.
Gigi Dall’Igna va devoir surveiller ses troupes et se montrer à la hauteur de sa réputation d’ici la fin de cette saison pour ne pas ternir la belle image de succès sans partage que sa marque Ducati s’est forgée en MotoGP. Un répétition pour 2024 où il y a fort à parier que la même situation sera vécue avec le nouveau venu Marc Marquez.
Sur cette conjoncture, il a commenté sur Todocircuito : « nous avons fait de gros efforts ces dernières années. Maintenant que nous en récoltons les résultats. J’ai un groupe fantastique, tant du point de vue technique que du point de vue des pilotes. Je veux gagner à nouveau, je n’aime pas finir deuxième. Cela me fait me sentir physiquement mal. Ducati est le meilleur endroit où être en ce moment ».
Gigi Dall’Igna : « seule une personne stupide n’aime pas Marc Marquez »
Cette situation générale décrite, il faut en bien venir à celle particulière de Marc Marquez : « Marc est l’un des champions les plus importants de l’histoire du motocyclisme. Seule une personne stupide n’aime pas Marquez. Il a toujours été l’un des objectifs ces dernières années, nous n’avons pas trouvé la possibilité de travailler avec lui. Cela s’est produit presque par hasard et nous l’acceptons volontiers ».
Et il en vient au cœur du sujet … « Nous essaierons de ne pas détruire l’équilibre qui s’est créé ces dernières années, en rendant le climat dans la boîte paisible pour tout le monde », mentionne Dall’Igna.
Il ajoute : « je ne sais pas s’il sera déjà à Valence pour les tests avec nous. Je ne pense pas que ce soit quelque chose dont il a besoin, nous serons sportifs et donnerons à nos pilotes les meilleures opportunités pour qu’ils puissent s’exprimer au maximum sur la piste. Il n’aura pas de traitement spécial. Il y a un risque de rupture de l’harmonie chez Ducati. Marc est un pilote inconfortable, mais il faut savoir bien gérer une situation de ce type. Nous avons appris à développer nos compétences ces dernières saisons, avec de nombreux défis internes parmi nos pilotes ». C’est d’ailleurs le cas depuis ce samedi en Indonésie …