Chez Ducati les échéances arrivent et elles sont d’autant plus attendues que la situation actuelle ne permet pas de privilégier telle ou telle issue. En question, l’avenir des deux pilotes en rouge engagés en MotoGP. Une négociation tendue car le scénario du départ mis en place il y a deux ans n’est plus valable. C’est même exactement le contraire qui se produit. Et malgré le fait que Dovizioso a tout le mérite d’avoir chamboulé la donne, il est difficile de changer les esprits. Néanmoins, une prise de conscience semble avoir été prise, si l’on en juge par le dernier commentaire du druide de Borgo Panigale, Gigi Dall’Igna.
Ce dernier était à Imola ce week-end pour encourager les hommes qui évoluent sous la bannière Ducati en Superbike. Il y a même croisé Dovizioso venu faire un passage avec la même ferveur. L’occasion de faire un point de situation, relayé par Tuttomotoriweb : « je pense que cette question va bientôt être résolue. Nous négocions avec Andrea, mais ces négociations ne sont pas faciles. Je pense que Dovi nous dira oui ou non au Mugello ». Soit lors du Grand Prix d’Italie début juin qui suivra celui de France programmé ce week-end.
Un pronostic qui, au vu du niveau de responsabilité au sein du département course de celui qui le donne sonne plutôt comme un délai à respecter. Mais Gigi sait manier les humeurs car il termine : « notre priorité du moment est d’étendre le contrat de Dovizioso ». Lorenzo n’est donc pas la priorité. Le prochain Grand Prix de France, dans son déroulé et ses résultats, pèsera sans doute beaucoup dans la suite des événements, surtout après la catastrophe de Jerez…