Lors de la présentation 2019 de l’équipe Ducati MotoGP à Neuchâtel, Luigi Dall’Igna, General Manager Ducati Corse, a synthétisé les nouveautés qui seront mises en œuvre durant cette saison à venir.
Comme d’habitude, nous vous proposons ici une traduction de l’intégralité de ses propos.
Luigi Dall’Igna : « Bonsoir et que chacun soit le bienvenu. 2018 a été à coup sûr une autre année importante pour Ducati MotoGP. Une année qui nous a vu progresser et nous améliorer pour la 4e année consécutive, aussi bien techniquement que d’un point de vue sportif. En fait, nous sommes très compétitifs, et même, dans certains cas, protagonistes sur certains circuits qui avaient traditionnellement été plus difficiles pour nous. Et sur ceux où nous étions déjà compétitifs, nous avons continué à l’être. Concernant le nombre de podiums et de victoires, nous avons progressé par rapport à 2017. Nous avons aussi gagné avec plus de pilotes et même nos pilotes qui n’ont pas gagné ont fait de vraiment bonnes courses avec la Ducati. Donc assurément, cela a été une très bonne année. Le seul problème de la dernière saison, c’est que nous n’avons pas été en mesure de garder le championnat ouvert jusqu’à la dernière course à Valencia, comme nous l’avions fait en 2017. C’est un signe que nos adversaires directs se sont améliorés ».
Alors, comment Ducati va progresser en 2019 ?
« Vous savez, c’est simple. Nous devons faire mieux et
progresser davantage que ce que nous avons fait ces récentes
années, en apportant de nouvelles idées qui peuvent concrètement
améliorer la compétitivité de notre projet. Nous avons déjà
commencé à les tester lors des tests de Jerez, immédiatement après
la course de Valence pour trouver un bon point de départ pour la
nouvelle moto. Nous affinerons ces idées à Sepang alors que nous
testerons comme d’habitude le nouveau carénage au Qatar,
immédiatement avant la course d’ouverture de la saison.
L’évolution concerne tous les domaines, l’aérodynamique, le
châssis, l’électronique, et bien sûr aussi le moteur qui a été
modifié pour plus de puissance ».
A quel point le règlement a-t-il affecté votre préparation ?
« La première chose que le règlement a changée est
l’électronique avec l’introduction de l’IMU unique et des CAN plus
restrictifs. Mais de ce point de vue, je m’attends grosso modo à
une équivalence entre les 2 systèmes.
D’un point de vue aérodynamique, le règlement 2019 est aussi plus
restrictif. Aussi bien parce qu’il empêche de moduler les carénages
en enlevant ou en ajoutant des pièces au carénage, mais aussi parce
qu’il réduit la taille totale du carénage. Je m’attends donc à ce
que l’appui aérodynamique soit plus faible que sur la moto 2018.
Néanmoins, j’espère qu’après avoir changé le règlement
aérodynamique pendant 2 années consécutives, nous sommes maintenant
arrivés à une stabilité des règles qui est le seul moyen de réduire
les coûts en MotoGP ».
Un mot sur vos deux pilotes d’usine, Andrea Dovizioso et Danilo Petrucci…
« L’un des éléments que nous avons définitivement changé est à coup sûr la stratégie concernant les pilotes. Nous avons choisi de passer de deux pilotes qui pensent indépendamment l’un de l’autre, agissant dans leur propre intérêt indépendamment de l’intérêt de l’équipe, vers un système qui, dans la mesure du possible, tentera d’optimiser les résultats globaux de l’équipe. Je ne parle pas des consignes d’équipes, mais je parle de la synergie entre le développement de la moto et la configuration de la moto pendant les week-ends de course ».
Andrea Dovizioso a le challenge de remporter le titre…
« Oui, bien sûr, Andrea est chez Ducati depuis avant mon arrivée chez Ducati. Il connaît donc très bien les gens et notre façon de travailler. J’aimerais souligner que la continuité est l’une des choses les plus importantes de notre monde, le monde de la course. Il a fait de très belles courses l’année dernière, comme à Doha, à Brno, à Misano et même à Valence, mais surtout, il a terminé deuxième lors des deux derniers championnats du monde et il a la détermination de faire mieux. C’est ce que nous voulons faire tous ensemble ».
Qu’attendez-vous de Danilo Petrucci ?
« Danilo a une histoire importante avec Ducati. Il est avec nous depuis 2015, il a fait beaucoup de très belles courses et a obtenu des podiums avec nous. Il n’a remporté aucune course, mais cela doit être son objectif principal pour 2019, ainsi que la possibilité de se battre pour le podium dans toutes les autres courses ».
Existe-t-il le doute que vous n’atteigniez pas vos objectifs ?
« L’objectif que nous avons est le même depuis plusieurs années, et c’est se battre pour le championnat du monde. Bien sûr, nous ne sommes pas le favori mais nous allons vraiment essayer bien plus fort pour faire que 2019 soit une année merveilleuse pour tous les Ducatisti ».