Après l’épreuve – vécue dans tous les sens du terme au sein du box Ducati – du Grand Prix de Saint Marin à Misano, où la victoire s’est jouée pour 34 millièmes entre deux pilotes de la marque devant son patron, celui qui préside aux destinées du département compétition du blason s’est exprimé avant d’aller en Aragon. Gigi Dall’Igna est celui-là et il a rappelé la position actuellement dominante de ses troupes en MotoGP, pour mieux signaler qu’il serait dommage qu’elle ne se matérialise pas avec un titre chez les pilotes. Et pour cet objectif, l’Italien veut bien faire comprendre qu’il n’y a qu’un seul nom : Pecco Bagnaia.
Claudio Domenicali avait fait part de son émotion à l’arrivée de la quatorzième manche de la saison MotoGP à Misano marquée par un doublé des ses pilotes, au terme d’un duel fratricide. Des deux événements, le grand patron de la marque avait surtout retenu le second pour mieux le regretter. S’en est suivi un débat interne entre les partisans des consignes d’équipe et leurs opposants, amenant même à une étude chirurgicale des données de cette course, débouchant sur d’étonnantes excuses de Ducati à Enea Bastinanini. Ce dernier avait donné des sueurs froides à Domenicali, et il sera le prochain équipier de Bagnaia sur une moto rouge en 2023…
Ce week-end, c’est Aragon qui se présente comme échéance. Et Ducati y débarque en force. Ses dernières statistiques mettent ainsi ses adversaires dans les cordes : depuis 20 Grands Prix, il y a toujours eu au moins une machine de Borgo Panigale sur le podium. En 2022, on compte déjà neuf victoires, sur les 14 courses jusque-là disputées, avec deux pilotes différents et, depuis, quatre meetings, personne n’a réussi à devancer la Desmosedici.
Ducati : « Bagnaia est destinée à écrire l’histoire du motocyclisme »
« Au sein de Ducati Corse, nous sommes très satisfaits et aussi fiers du travail accompli ces dernières années : nous espérons qu’il nous aidera à ramener notre objectif, soit le titre des pilotes, sinon cette saison, du moins dans les prochaines » commente Gigi Dall’Igna en regardant ce bilan. Et il ajoute : « l’objectif a toujours été de construire une moto adaptée à différents styles de conduite et à différentes pistes ».
Après ses considérations générales, il en vient à la situation particulière d’un Pecco Bagnaia au milieu de sept autres Ducati performantes et bien menées. Une conjoncture qui a été difficilement vécue à Misano : « nous avons souffert dans le box » avoue Dall’Igna. « Avant la course, nous avons dit aux pilotes qu’il était important pour nous de remporter le titre mondial pilotes, et qu’il est essentiel pour nous de tout faire pour que cet objectif soit atteint ». Et il précise sur Moto.it : « nous leur avons légitimement demandé d’avoir un œil sur Pecco ».
Il faut dire que Bagnaia est le premier pilote de l’histoire Ducati à avoir concrétisé quatre fois de rang sur une moto rouge. Au passage, il a aussi dominé 50 % des 20 dernières courses. Autant de données qui persuadent l’homme de Ducati Corse de ceci : « Bagnaia est destinée à écrire l’histoire du motocyclisme ». Mais les autres pilotes de la marque l’entendent-ils de cette oreille ?