pub
Gigi Dall'Igna

Ducati a dominé la scène MotoGP ces dernières saisons, affirmant sa suprématie avec des résultats éclatants en 2024. Non seulement Jorge Martin a décroché le titre de champion du monde, mais les quatre premiers du classement général étaient tous sur des Ducati. De plus, la marque a réussi à occuper les trois places du podium à quatorze reprises, et lors du Thaïlande Sprint, les huit premières positions étaient occupées par des Ducati. Des résultats si brillants qu’ils semblent d’ores et déjà difficiles à répéter en 2025. Qu’en pense Gigi Dall’Igna ?

Pour Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, ces résultats sont le fruit d’un travail acharné. « Huit Ducati dans les huit premières positions signifie que toutes nos motos devancent celles de nos concurrents, donc quand vous le dites comme ça, c’est vraiment impressionnant », a-t-il déclaré à Sky Sports.

La saison prochaine, Ducati voit partir Jorge Martin, son champion du monde, mais accueille l’octuple champion Marc Marquez dans son équipe officielle. « Il s’agit simplement d’ouvrir un nouveau livre qu’il faudra écrire. Nous partons tous de zéro point. Nos concurrents vont sans doute travailler durant l’hiver pour combler leur retard. J’espère que le combat sera très dur, notamment contre Martin, qui portera le numéro 1 sur son carénage », a confié Dall’Igna.

Le directeur de Ducati Corse ne minimise pas les chances de Pecco Bagnaia, double champion du monde : « Pecco a toutes les caractéristiques pour remporter à nouveau le numéro 1 à la fin de la saison prochaine. C’est un pilote exceptionnel qui a gagné 11 courses cette année. Les erreurs qu’il a commises sont faciles à corriger, ce qui le rend encore plus dangereux pour ses adversaires. »

Gigi Dall’Igna : « si vous voulez gagner, il faut se débarrasser de toutes les excuses et nous continuons de partir d’une supériorité fondamentale »

Si certains estiment que la cohabitation de deux stars comme Bagnaia et Marquez pourrait créer des tensions, Dall’Igna préfère y voir une force : « si vous voulez gagner, il faut se débarrasser de toutes les excuses. Avec ces deux champions, nous avons atteint ce point. Nous n’avons pas d’excuses. L’équipe connaît l’objectif et fera tout son possible pour l’atteindre. »

Quant au développement de la Desmosedici GP25, Dall’Igna souligne l’importance de rester stratégique : « nous avons pris plus de risques cette année car nos concurrents bénéficiaient de concessions supplémentaires. Ils avaient plus d’occasions de rattraper leur retard au cours de la saison. La saison prochaine, nous devrons peut-être être un peu plus conservateurs et ne conserver que les solutions qui apportent un réel avantage. Nous continuons de partir d’une supériorité fondamentale ».

Avec une équipe d’élite et une machine déjà ultra-compétitive, Ducati est prête à défendre sa domination en 2025, avec un duo de pilotes redoutables et une stratégie de développement bien pensée.

Alors que tout le monde en MotoGP court après Gigi Dall'Igna, lui est déjà dans le futur. Ducati lancera sa moto 2027 l'année prochaine

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team