pub

Gigi Dall'Igna

Le directeur général de Ducati Corse Gigi Dall’Igna est l’homme de la situation en MotoGP cette saison, mais aussi depuis déjà la précédente et certainement pour celles à venir. Jusqu’au terme de la réglementation actuelle fin 2026, on ne voit pas très bien qui pourrait contester l’hégémonie de son armée rouge dans le paddock des Grands Prix. Et d’autant moins avec un Marc Marquez attendu dans les rangs via le satellite Gresini. Il est l’homme qui a su comprendre et matérialiser sur la piste les petites lignes et les termes de la réglementation, devenant ainsi non seulement meilleur que les valeurs établies, mais forçant celles-ci à le suivre ou périr. Honda, après l’avoir trainé devant le tribunal pour un déflecteur arrière sur le bas oscillant a voulu maintenant l’embaucher. Et voici ce qu’il a répondu …

Et si Honda a voulu l’attirer dans ses rangs, c’est parce qu’il a convaincu par son travail un Marc Marquez de déserter sa puissante division devenue un colosse aux pieds d’argile. Pourquoi dès lors s’échiner à copier quand on peut avoir celui qui a fait la version originale ? Mais on ne peut pas … Mais avant de parler de ce scénario, Gigi Dall’Igna a voulu, dans un entretien à la Gazzetta dello Sport, parler de l’arrivée attendue de Marc Marquez dans l’équipe Gresini…

« L’opération Marc Marquez est entièrement grâce à Gresini, ce sont eux qui l’ont pris, pas Ducati même si j’ai parlé avec Marc de beaucoup de choses » dit-il. « Mais je veux réitérer une chose, ce n’est pas mon idée. C’est une équipe qui a décidé de passer un accord avec un pilote. Évidemment, je suis heureux de voir des pilotes sur mes motos qui vont vite. Et dans ce cas, c’est un pilote qui a beaucoup gagné, l’un des plus importants de l’histoire ».

MotoGP | Dall'Igna (Ducati) : "Marquez un défi, Honda m'a cherché"

Gigi Dall’Igna : « j’ai travaillé si dur pour arriver à une situation où Ducati est considérée comme un modèle, et partir maintenant n’aurait peut-être pas été logique »

Déjà que la domination Ducati est en cours, on risque cette fois de passer à un championnat à sens unique. Une perspective que Gigi Dall’Igna interprète ainsi : « il me semble que la bataille déjà cette année entre Pecco et Martin est passionnante. Nous verrons de bons combats, ce ne sera pas un triste Championnat. L’une des préoccupations sera de maintenir l’harmonie, un des défis à relever. Nous devrons être bons dans la gestion de pilotes forts, avec des caractères forts. Au-delà de Marc, il y a déjà une concentration importante de champions. Peut-être qu’il en arrive un qui est plus lourd, mais c’est un travail que nous savons faire ».

Et qu’il continuera à accomplir malgré une parade nuptiale que Gigi Dall’Igna reconnait avoir été jouée par Honda … « Disons que, comme c’est probablement normal, un certain raisonnement a été fait. Je suis content de Ducati. J’ai travaillé si dur pour arriver à une situation où Ducati est considérée comme un modèle, et partir maintenant n’aurait peut-être pas été logique. Ensuite, c’est vrai que j’ai fait ce que j’avais à faire ici … Cela aurait pu être un défi gagné et classé. Et Honda est un défi tout aussi intéressant et important » termine-t-il. Une conclusion qui laisse comme la porte entrebâillée.

MotoGP, Gigi Dall'Igna

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team