Si l’on regarde bien la situation du marché des pilotes, il n’y a plus qu’une seule moto officielle qui soit encore à prendre. Chez Yamaha comme chez Suzuki, on a élaboré ses plans jusqu’en 2022, chez Honda, on met en place une paire explosive avec Marc Marquez qui a signé jusqu’en 2024 et un Pol Espargaró prêt à relever le défi de sa vie. Chez KTM, on a pris Petrucci. Quant à Aprilia, on est prêt à sauter sur Crutchlow dans le cas où Andrea Iannone serait crucifié par un tribunal. Il ne reste donc bien que la Ducati rouge d’un Andrea Dovizioso qui n’a encore rien signé…
C’était le renouvellement du bail qui tombait sous le sens et qui ne devait donc être qu’une formalité. Et pourtant, à l’aube d’une saison 2020 de MotoGP qui s’ouvrira ce week-end à Jerez, c’est le seul dossier qui reste toujours ouvert : celui de l’avenir d’Andrea Dovizioso chez Ducati.
Le pilote et le constructeur se connaissent pourtant depuis longtemps, mais il semble qu’ils ne se cernent toujours pas. Une situation étonnante que n’a pas manqué de souligner le team manager de la structure satellite Pramac, Franceso Guidotti. Une relation à la « je t’aime moi non plus » que le temps ne peut que corroder. Justement, entre Dovi et Ducati, ça dure depuis tout de même 2013…
Pour le moment, la situation entre les deux parties est bloquée. Elles ont remis à plus tard dans la saison la suite à lui donner. Ducati reste ferme sur ses propositions, marquées par une baisse conséquente du salaire dès cette année, tandis que le pilote clame à qui veut l’entendre qu’une année sabbatique ne lui fait pas peur. Il a pourtant déjà 34 ans.
« Jorge Lorenzo n’a pas terminé sa carrière de la meilleure façon »
Une conjoncture qui fait doucement revenir dans la partie un Jorge Lorenzo de moins en moins retraité. Por Fuera jurait en avoir terminé avec sa vie de pilote en novembre dernier du côté du Grand Prix de Valence. Puis il a signé un contrat de pilote d’essai avec Yamaha. Il pensait se remettre en selle avec des wild-cards mais cette saison a été chamboulée par la pandémie qui a refaçonné le monde. Qu’à cela ne tienne : le Majorquin s’est déclaré mobilisable pour un retour dans l’armée rouge…
Un fantasme ? On ne sait, mais à écouter un Gigi Dall’Igna connu pour être un inconditionnel de Jorge Lorenzo, il y a au moins la prise en compte d’une opportunité… Le directeur général de Ducati a ainsi commenté sur le sujet : « Jorge Lorenzo n’a pas terminé sa carrière de la meilleure façon … Ce n’est pas une opération facile » a déclaré Dall’Igna à Sky Sport MotoGP. « Il est difficile d’analyser la situation, même s’il n’a pas été en mesure de bien l’évaluer. S’il avait fait une wlid-card ou un autre test, il serait moins difficile pour tout le monde de l’évaluer ».
Des déclarations qui ne nient pas du tout l’envie de le faire revenir chez Ducati. On rappellera la tentative de faire revenir le Majorquin qui a échoué l’été dernier, avec un Jack Miller qui avait déjà un pied chez KTM en guise de réplique… Le même Australien qui, aujourd’hui, est le seul à avoir un contrat pour 2021 chez Ducati.