Gigi Dall’Igna, le grand stratège de Ducati Corse, était à Misano pour soutenir ses troupes WSBK face au Turc Toprak Razgatlioglu endiablant sa BMW M1000RR. Constatant les dégâts sur ses terres, il s’est allé à une réflexion sur la situation en MotoGP après le recrutement de Marc Marquez, ne cachant pas son inquiétude sur le renforcement de la concurrence qui en a découlé et le risque toujours présent, et chaque jour plus fort, de perdre l’allié de toujours Pramac au profit de Yamaha …
Sur GPOne, Gigi Dall’Igna n’a rien caché de la nouvelle physionomie du MotoGP qui se dessine pour 2025 et qui doit mobiliser plus encore qu’à l’habitude l’armée rouge … « Nous nous y attendions et nous savions quelles décisions nos rivaux prendraient » commente l’incontournable italien. « C’étaient des choix évidents. Ce ne sera certainement pas facile et nos rivaux sont devenus plus forts ».
Gigi Dall’Igna : « concernant Pramac, la solution n’est clairement pas entre nos mains »
Ce constat fait, Gigi Dall’Igna ajoute : « mais comme toujours il faudra travailler encore et encore plus fort ». Puis il s’attarde sur le risque de voir partir vers la concurrence ses secrets techniques : « comme je l’ai toujours dit, ce sont plutôt les techniciens qui apportent l’information. Les pilotes peuvent bien sûr apporter leur retour mais c’est difficile pour eux d’apporter des secrets techniques ».
Puis il termine sur ce qui est sa grande inquiétude … « Je n’ai pas de nouvelles au sujet de Pramac mais il est clair que nous sommes dans la phase finale car le temps pour prendre des décisions est compté … La solution n’est clairement pas entre nos mains nous devrons donc attendre. Nous avons une histoire avec Pramac nous avons beaucoup travaillé ensemble et il y a une amitié qui nous lie. Donc j’espère que Paolo Campinoti prendra la décision de rester avec nous ».