Gigi Dall’Igna et Ducati veulent répéter l’exploit en MotoGP, Pecco Bagnaia a ce qu’il faut pour un rappel. L’ingénieur de Veneto pense à son avenir… loin du paddock.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Ducati aime les défis et le prochain est vraiment important. Il s’agit de remporter le titre mondial pour la deuxième fois, après la merveilleuse saison de MotoGP qui s’est terminée par la victoire de Pecco Bagnaia. Un objectif que Gigi Dall’Igna poursuit depuis 2014, date à laquelle il est entré dans le box Ducati. Il l’a effleuré à plusieurs reprises avec Andrea Dovizioso et enfin atteint. Mais la faim vient en mangeant et il veut du rab : « les choses les plus compliquées sont celles qui vous donnent le plus de satisfaction » – souligne le directeur général de Ducati Corse à Madonna di Campiglio -. « Et j’aime beaucoup les défis ».
Né et élevé chez Aprilia, il a dû faire face à la difficile transition du deux temps au quatre temps. Un changement radical qui risquait de casser les jambes de l’entreprise de Noale, mais la transition s’est déroulée avec succès, malgré une phase d’adaptation. Gigi Dall’Igna fin 2013 a préféré quitter sa zone de confort pour tenter une nouvelle aventure chez Ducati, malgré les offres importantes reçues du groupe Piaggio. « Ils m’ont proposé de devenir responsable de toutes les opérations du Groupe – a-t-il confié à ‘La Gazzetta dello Sport’ -. Mais au fond de moi, je savais que ce défi du Championnat du Monde MotoGP Pilotes pouvait être gagné. Quitter le monde de la course sans avoir réussi dans toutes les catégories ne me semblait pas juste ».
Gigi Dall’Igna : « les voitures sont un monde fascinant«
Au cours des six premiers mois à Borgo Panigale, il a appris à connaître les gens, avant de mettre de l’ordre dans l’organigramme du projet MotoGP. Ces dernières années, il a établi la norme avec les innovations technologiques apportées à la piste avec la Desmosedici, mais Dall’Igna se définit comme « plus un organisateur de personnes qu’un véritable créateur de choses. Il est également clair que certaines des idées avancées par Ducati sont les miennes, peut-être juste quelques améliorations. Mais ce n’est pas vrai que toutes les solutions m’appartiennent, au contraire ».
La marque émilienne a raflé la mise lors de la saison 2022 en remportant les titres MotoGP et WSBK, elle a fait tanguer le navire de la MSMA avec le nouveau dispositif d’abaissement avant, qui a ensuite été interdit. Le prototype 2023 s’annonce sans révolutions mais veut étonner en gagnant encore et peut-être en ouvrant une ère. « Se répéter est difficile. Seuls Rossi et Marquez ont réussi… Pecco a les bonnes caractéristiques… pour moi, il fait partie de ceux qui pourraient être répétés ».
Un jour, Gigi Dall’Igna pourrait décider de quitter le MotoGP qui lui a tout donné et pourrait choisir de relever de nouveaux défis. Les 8 Heures de Suzuka, c’est un projet à moyen terme, mais le monde de l’automobile a son grand charme… « Je ne me fixe pas d’objectifs, mais j’évalue ce qui se présente … Les voitures sont toujours un monde fascinant ». Si une offre intéressante arrivait un jour, il la prendrait certainement en considération : «pourquoi pas ? » termine-t-il.