Dans le monde effervescent du MotoGP, Gigi Dall’Igna se dresse comme un phare, illuminant le chemin de Ducati de l’obscurité à la gloire éclatante. Comme un chef d’orchestre, il a orchestré une symphonie de succès, transformant les notes discordantes de la crise en une mélodie dominante. Dans un entretien récent, il dévoile les secrets derrière cette maestria.
Gigi Dall’Igna incarne l’un des visages les plus marquants du MotoGP actuel. Cet ingénieur vénitien est parvenu à relever Ducati d’une période difficile pour faire de la marque italienne une référence absolue. Il revient sur les récents succès et se projette avec détermination dans un futur toujours plus ambitieux.
« Pour moi, l’important est de gagner, pas de dominer » assure-t-il sur Autosport. « Quand on domine, on devient antipathique. Il y en a beaucoup qui me trouvent antipathique dans ce paddock, et je me sens mal à ce sujet… Je travaille pour continuer à gagner, même s’il arrive parfois qu’on exagère un peu et qu’on se retrouve dans une situation comme celle que nous vivons actuellement. Mais mon objectif n’est pas de dépasser chaque année l’année précédente, c’est simplement de gagner. »
En parlant de la méthode Ducati, Dall’Igna met en avant la cohésion de ses équipes et l’importance de la polyvalence technique : « la culture et le niveau général de toute l’équipe doivent être aussi élevés que possible. C’est pourquoi les techniciens spécialisés ne participent pas seulement aux réunions de leur domaine. Par exemple, lors des réunions liées au moteur, je veux également que ceux qui s’occupent du châssis, de l’électronique, etc. soient présents. De cette façon, tout le monde est au courant des problèmes des autres. J’essaie ainsi d’élever le niveau de chacun. Je veux que la culture technique de la moto se développe au maximum au sein du département course. »
Gigi Dall’Igna : « dans le passé nous avons fait des choix techniques différents pilote par pilote, nous continuerons à le faire »
Fidèle à sa philosophie, il souhaite que tous les pilotes bénéficient du même soutien : « cela a toujours été ma philosophie. Donner aux pilotes Ducati le meilleur matériel possible augmente également le niveau général du système, et l’équipe d’usine en profite également. Si un pilote est plus rapide, les autres suivront. Les victoires, en réalité, si on les analyse bien, servent à tout le monde. Nous sommes l’équipe qui s’est toujours battue pour le titre, depuis 2021. Tous ceux qui nous ont fait confiance ont obtenu la visibilité qu’ils recherchaient. »
Enfin, alors que la cohabitation entre Bagnaia et Marquez soulève bien des questions, Dall’Igna se montre confiant : « dans le passé nous avons fait des choix différents pilote par pilote. Par exemple au début de la saison Pecco avait un carénage différent de celui de Martin et cela permet de comprendre certaines choses et d’unifier l’aérodynamisme à mi-saison. Nous continuerons à le faire ce ne sera pas un problème si un pilote prend une décision différente de celle d’un autre. » Voilà qui promet …