Le général en chef des troupes d’élite Ducati Gigi Dall’Igna se prépare pour sa campagne de France qui aura lieu ce week-end dans la Sarthe avec pour champ de bataille le tracé du Bugatti, au Mans. L’idée rependue est qu’il est à la tête d’une invincible armada qui vole de victoire en succès, comme une marche triomphale sans cesse répétée. Une analyse spécieuse incitée par les adversaires car c’est surtout Pecco Bagnaia qui tient la maison rouge. Sur ses concurrents et son pilote, l’homme de Ducati Corse a dit quelques mots, justes et bien sentis, comme toujours…
Sur MOW, Gigi Dall’Igna a fait une mise au point sur des adversaires mauvais perdants dont il rappelle les raison de leur échec et son champion Pecco Bagnaia qu’il entoure de toute sa bienveillance. Sur les premiers cités, il rappelle simplement que ce qui se passe actuellement tant en MotoGP qu’en WSBK est le sain résultat d’un travail sérieusement fait à tous les niveaux, à commencer par le premier qui est celui-ci : « parfois je me demande si je suis le seul lire le règlement. Il n’y a pas trop de règles en MotoGP, mais bien les étudier signifie être capable de travailler jusqu’à la limite ».
Il précise : « c’est ce que je fais, en effet, c’est ce que nous faisons, car Gigi Dall’Igna n’est pas seul : je suis entouré de gens, souvent jeunes, très entraînés et pleins d’enthousiasme. Je pense que travailler sur le fil des règles, les interpréter, identifier des marges de travail, c’est un peu une manière d’accélérer l’avenir, non ? ». Gigi Dall’Igna formule aussi cet avis que l’on pourrait tout autant décliner sur le débat ouvert sur la logique des sanctions décidées à l‘encontre des pilotes par les commissaires : « on m’a déjà demandé si je préférerais des réglementations plus détaillées ou plus simplifiées, mais je dois répondre que je les préférerais seulement plus claires, afin de ne pas toujours devoir rester assis à en rediscuter après coup ».
Gigi Dall’Igna : « chaque pilote est unique, Pecco Bagnaia n’est pas Valentino Rossi, mais ça nous va »
Armée de cette philosophie, l’Italien attend de pied ferme tout changement des règles du jeu même en milieu de partie, comme cela a été le cas récemment en WSBK : « nous nous adapterons également aux nouvelles règles. Travailler sur le fil ne signifie pas les transgresser ou faire semblant de les transgresser. Nous voulons respecter les règles, à Dieu ne plaise, et donc, maintenant qu’ils en ont introduit de nouvelles, nous agirons en conséquence ».
Gigi Dall’Igna a aussi parlé de son pilote Champion du Monde et encore fer de lance de la marque pour confirmer les titres, soit Pecco Bagnaia : « chaque pilote est unique. Pecco Bagnaia n’est pas Valentino Rossi, mais ça nous va. C’est-à-dire, permettez-moi d’être plus précis, sinon il devient facile de se méprendre : Pecco n’est pas Valentino parce qu’il est déjà Pecco, il est déjà champion du monde et il est déjà ce qu’il faut. Chez Ducati, nous devons être bons pour le mettre en position de gagner encore plus de titres, tout comme Valentino Rossi qui en a remporté plus d’un ». Rendez-vous à présent sur la piste du Mans…