Gigi Dall'Igna

S’il est un ingénieur dans le paddock MotoGP qui peut être actuellement habité par le noble sentiment du devoir accompli, c’est bien Gigi Dall’Igna de chez Ducati. Ses troupes avaient déjà épaté le sport moto version piste l’an passé, mais cette saison, elles ont carrément impressionné en ne donnant aucun espoir à la moindre concurrence. La domination est telle que les nouveaux points de concession au règlement vont l’obliger à réduire drastiquement la voilure en termes d’essais, tandis que l’on s’attend à l’an prochain à une furieuse coupe Ducati avec les meilleurs pilotes dedans, dont un trublion nommé Marc Marquez. Avant de profiter des Fêtes, Gigi Dall’Igna glisse ces derniers mots qui sont aussi un message d’apaisement pour Michelin, malmené par les partenaires Pramac et son vice-champion du monde …

Gigi Dall’Igna est un homme heureux et il peut l’être en regardant la collection de trophées et autres coupes récoltée durant ce millésime non seulement en MotoGP, mais aussi encore en WSBK et pour la première fois en WSS. Et demain en motocross ? On n’arrête décidément plus Ducati … Ou presque, car en 2024, l’équipe test sera quasiment au chômage technique, avec les nouveaux points de concession : « nous aurons moins de possibilités de développement, car nous devons faire des tests et les organiser pendant les essais en course, c’est difficile… Avoir une limitation supplémentaire, en ce qui concerne les essais sur piste, sera une limitation importante » signale-t-il sur Corsedimoto.

Reste qu’avec huit motos sur la piste, il y a de quoi faire des comparaisons et autres évaluations. A ceci près que tous les pilotes seront en compétition et donc peu disposés à se sacrifier pour un quelconque développement. Une lutte fratricide qui sera exacerbée la saison prochaine avec l’arrivée dans le clan de Borgo Panigale d’un certain Marc Marquez. Une situation qui ne fera pourtant pas dévier Gigi Dall’Igna de sa politique de toujours : « nous laisserons les pilotes libres de faire de leur mieux, en partageant les données télémétriques. Ce sera une valeur ajoutée pour les techniciens mais aussi pour les pilotes eux-mêmes ».

MotoGP, Gigi Dall'Igna

Gigi Dall’Igna : « sur le cas Marc Marquez, je me réserve le droit de donner une réponse plus tard »

Et sur Marc Marquez en particulier, il mentionne : « tous les pilotes ont des points forts et des points à améliorer. Pour lui ce n’était que le premier jour à Valence, je pense qu’il y a encore place à l’amélioration. Sur son cas, je me réserve le droit de donner une réponse plus tard ». En revanche, il aimerait immédiatement que la relation entre Michelin et tout ce qui roule avec une Ducati soit au beau fixe. C’est ce qui est compris dans ce rappel qui s’adresse clairement au team Pramac, où Gino Borsoi et Jorge Martin ne lâchent pas le manufacturier unique du MotoGP depuis le Grand Prix du Qatar …

On lit ainsi de Gigi : « on ne gagne pas ou on ne perd pas un championnat du monde à cause d’un pneu. Vous gagnez ou perdez principalement à cause des erreurs commises au cours de la saison. Et si vous voulez vous améliorer, vous devez vous concentrer sur ces erreurs et essayer de faire un pas en avant et peut-être de remporter un championnat du monde à une course de la fin. Un pilote doit accepter ces choses ». Ce serait même un impératif pour porter un jour une combinaison rouge …

Gigi Dall'Igna, directrice générale de Ducati Corse

Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing