Quel revirement ! Et pourtant, tout semblait cousu de fil blanc chez les rouges : malgré un salaire très conséquent et une débauche d’énergie tant dans le box qu’à l’usine de Borgo Panigale pour marier la Desmosedici et Jorge Lorenzo, la mayonnaise ne prenait pas. Il valait donc mieux en rester là et passer à autre chose. Le patron de la marque a lui-même donné le signal du départ. Mais ça, c’était avant le Mugello et son Grand Prix d’Italie. Depuis, tout a changé !
Au passage, Andrea Dovizioso était intronisé référent de l’épopée pour les deux ans à venir. Quant à Por Fuera, son sort était entre les mains d’investisseurs et des organisateurs pour une carrière sous perfusion dans une structure satellite. Et puis il y a donc eu ce dimanche en Toscane. Lorenzo y a retrouvé son marteau et il a tout cassé avec en assommant tout le monde. Vainqueur avec la manière, il a profité de cette lumière pour passer à l’offensive. Dovizioso a été à peine considéré lors des félicitations sur la piste, et totalement oublié lors d’une conférence de presse où le Majorquin s’est entendu comme larron en foire avec Valentino Rossi. Puis il y a eu la fête chez Ducati.
"To win with @DucatiMotor in Mugello is a dream"
Lorenzo returns in style at the #ItalainGP pic.twitter.com/FE0rwJo6v6
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) June 4, 2018
Mais on en était qu’au début. On sait maintenant qu’il sera l’équipier de Marc Márquez pour les deux prochaines années. Celui qu’il fallait sauver se retrouve officiel Honda. Et pour le reste de la saison, il se place en étonnant arbitre entre celui qui est encore son équipier et celui qui le sera ensuite. D’autant plus qu’il semble être redevenu rapide ! Une situation qui n’échappe pas à Gigi Dall’Igna qui déclare sur GPOne: « avoir deux pilotes capables de gagner, c’est ce que nous avons toujours voulu chez Ducati. Mais avoir un Lorenzo plus rapide que Dovizioso serait un problème. Il faudra réfléchir à ça ». Voilà qui promet !