Avant d’aborder un Grand Prix du Japon qui sera sous haute tension dans son clan Ducati, Gigi Dall’Igna revient sur un Grand Prix d’Inde qui a resserré au championnat les positions de ses trois pilotes campés sur les trois premières places au classement général provisoire. De quoi être comblé par cette hiérarchie, mais il y a aussi visiblement matière à s’en angoisser. Comme quoi, il est aussi important que tout soit dans le bon ordre …
Le Directeur général de Ducati Corse qui est l’homme incontournable du MotoGP d’aujourd’hui qu’est Gigi Dall’Igna ne s’en cache pas en repensant au dernier Grand Prix d’Inde. Cette étape de la saison a eu beau se finir avec un doublé, ce qui est une forme d’apothéose, il n’est pas comblé. A cause de ceci … « la chute malheureuse de Pecco a laissé un goût amer. Une chute qui était la dernière chose dont on avait besoin. Bagnaia a géré de manière optimale le défi direct avec Martin, après avoir souffert plus que prévu dans la course Sprint. Malheureusement, un peu d’indécision a suffi pour que sa course se termine sur les graviers, perdant ainsi plusieurs précieux points au championnat du monde ».
Et pendant ce temps … « Jorge, malgré la déshydratation et un pneu arrière qui n’était pas le choix parfait, s’est battu jusqu’au bout comme un lion, conquérant finalement une deuxième place qui vaut autant qu’une victoire dans sa remontée en puissance au classement ».
Ducati en est à sa dixième victoire de la saison, la 22e des 33 Grands Prix disputés jusqu’à présent entre 2022 et 2023
Les deux hommes ne sont séparés à présent, à la veille du Grand Prix du Japon de ce week-end, que par 13 points. Mais un autre s’est aussi rapproché à 44 longueurs : « Bezzecchi était tout simplement incroyable. Avec un rythme absolument imbattable, dominant absolument la course. Il avait plus à donner que quiconque tout au long du week-end, et il l’a montré dimanche avec une superbe performance. Il s’est retrouvé parfaitement à l’aise aussi bien sur la moto que sur cette piste et avec sa volonté de gagner, son entêtement et une attitude digne d’un vétéran aguerri. Il s’est encore une fois montré impressionnant. Toutes nos félicitations ! ».
Puis Gigi Dall’Igna termine : « célébrons nos pilotes qui ont mené Ducati à sa dixième victoire de la saison, la 22e des 33 Grands Prix disputés jusqu’à présent entre 2022 et 2023. Des chiffres importants, sans aucun doute. Aujourd’hui, le Championnat du Monde devient de plus en plus féroce ». La lutte fratricide en MotoGP était redoutée chez Ducati, et elle aura lieu.