Entre Jorge Lorenzo et Gigi Dall’Igna, il y avait quelque chose de spécial. Les deux hommes se sont côtoyés sous l’auvent d’Aprilia avec le succès que l’on sait dans feues les catégories 125 et 250 des Grands Prix. Puis l’ingénieur est parti chez Ducati en 2013 tandis que Por Fuera faisait déjà son palmarès en MotoGP avec Yamaha. Ils se sont retrouvés autour de la Desmosedici pour deux années de haut et de bas. Jusqu’à une nouvelle séparation, cette fois définitive. Dall’Igna se souvient de ce pilote qui aura compté dans sa propre carrière…
Au cours de ses 18 saisons en Championnat du monde de moto, Jorge Lorenzo a travaillé avec de nombreux chefs d’équipe, directeurs de course et ingénieurs. Mais c’est bien Gigi Dall’Igna qui aura surtout jalonné son parcours, de ses débuts jusqu’à quasiment la fin. « Je le connais depuis le début de sa carrière, c’est un pilote très important pour moi, nous avons remporté deux titres mondiaux dans la catégorie 250cc », se souvient Dall’Igna dans un entretien avec ‘ MotoGP .com’. Dans les années 2006 et 2007, Lorenzo était imbattable dans les catégories intermédiaires sur Aprilia.
Après neuf saisons avec Yamaha et trois autres titres, l’Espagnol a cherché un nouveau défi chez Ducati et s’est de nouveau retrouvé avec Dall’Igna. Mais la collaboration n’a duré que deux ans. Et si Lorenzo a pu célébrer des succès avec la Desmosedici, il a quitté Ducati pour Honda.
« Parfois, vous devez prendre une décision avant d’avoir toutes les données nécessaires », explique Dall’Igna. « Et parfois, cela peut être la mauvaise décision, mais nous ne pouvons rien y faire, je suis très heureux de la façon dont il a développé son style de conduite quand il était avec nous. »
L’Italien ajoute : « il y a eu des moments difficiles, surtout au début, mais à la fin nous avons pu résoudre le problème et obtenir les résultats, comme nous l’avions espéré. » Aux trois podiums lors de la première année ont suivi trois victoires lors de la seconde. Cependant, la fin de la saison a été gâchée par des blessures.
Ces dernières ont également poursuivi Lorenzo chez Honda. Au point qu’elles ont pesé de tout leur poids lorsqu’il a décidé de se retirer de la compétition. « Le jour de sa retraite n’a certainement pas été le meilleur jour de ma vie, il nous a apporté beaucoup d’émotions au cours de sa carrière et il nous manquera », explique Dall’Igna.
« Je lui associe de nombreux bons moments », poursuit-il. « Le premier était avec Derbi dans la catégorie 125cc lorsqu’il a remporté la course à Assen en 2004. C’était un tour final fantastique, puis bien sûr le premier titre dans la catégorie 250cc et quand il a gagné au Mugello en 2018. J’en ai beaucoup de bons souvenirs. »
« Il avait beaucoup de talent, il conduisait la moto à sa manière », se rappelle Gigi. « Parfois, quand je regardais ses données de télémétrie, il n’y avait aucun autre pilote comme lui, surtout en 125cc et 250cc ». Jorge Lorenzo reviendra-t-il à la compétition ? Dall’Igna considère l’hypothèse peu probable : « je ne pense pas que cela va se produire, il a perdu sa motivation au cours de l’année, surtout après ses gros accidents, et je ne pense pas que ça va changer. »