Le débat sur la carcasse du pneu avant Michelin a alimenté les conversations lors d’un début de saison en MotoGP entamé de façon tonitruante par Maverick Viñales. Evaluée comme tendre au départ, certains pilotes ont réclamé une version plus dure, à commencer par Valentino Rossi. Des discussions qui ont finalement abouti par une décision de la Commission de Sécurité qui, par 20 voix sur 23, s’est prononcée en faveur de l’utilisation de cette nouvelle carcasse dès le Grand Prix d’Italie des 2 au 4 juin. Du Mugello, la colère de Gigi Dall’Igna sur ce changement s’est faite entendre d’un stand Ducati qui, pourtant, dès ce moment a commencé sa moisson de victoires avec Andrea Dovizioso…
Pendant ce temps, Viñales perdait pied et le sort de Rossi ne s’améliorait en rien. Pour tout dire, les craintes et les espoirs de chaque protagoniste se sont retrouvés déjoués. Une surprise et une évaluation de la situation ratée qui fait encore rire l’homme de la technique chez les rouges, l’incontournable Gigi Dall’Igna…
Sur Speedweek, il se souvient : « pour être franc, nous étions les seuls à nous élever contre ce nouveau pneu avant. Et j’avoue qu’avec le recul, je ne sais plus trop quoi dire ! J’avais beaucoup discuté avec Michelin, je leur avais signifié que je ne voulais pas de ce pneu, mais tout le monde l’a adopté pour le Mugello. Je n’étais pas d’accord ». On se souviendra que Lorenzo était aussi contre.
« Mais il est aussi vrai qu’à partir du Mugello, on a commencé à avoir de bons résultats. On a beaucoup progressé et c’est durant les tests de Barcelone et au Mugello que nous avons fait un bond en avant technique. C’est aussi à partir du Mugello que Dovizioso a commencé son excellent travail qui nous a permis de nous battre pour le titre jusqu’à la fin ».
La nouvelle Ducati GP18 sera présentée le 15 janvier prochain.