Chez Ducati, ce sacre de Pecco Bagnaia parmi les pilotes, qui donnait à la marque la triple couronne, a été particulièrement apprécié par Gigi Dall’Igna. Le commandant en chef de cette armée rouge a en effet mis fin, avec cette réalisation, à la domination des marques japonaises en MotoGP. Une compétition à tous les étages, sur la piste comme sur le tapis vert où il a fallu se justifier d’avoir été plus compétent en respectant scrupuleusement un règlement, qui a depuis commencé à être changé pour freiner l’ardeur des hommes de Borgo Panigale. Malgré toutes les embuches, les railleries et une mauvaise foi souvent relayée des perdants, le sacre est enfin arrivé en MotoGP. Il était attendu depuis 2007 et Casey Stoner tandis qu’un autre se profile en WSBK, que Ducati espère depuis 2011 et Carlos Checa. Au centre de ces enjeux et de cette réussite, un même homme, Gigi Dall’Igna qui ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Honda après avoir cueilli à Valence les lauriers de la gloire…
Les premiers commentaires de Gigi Dall’Igna ont d’abord été pour la course de Valence, dont le début a consisté à retenir dans le premiers tours Fabio Quartararo pour éviter qu’il ne s’échappe en tête : « Pecco a été doué pour lui faire perdre de précieux dixièmes » raconte le stratège vénitien. « C’est un résultat qui n’est pas seulement bon pour moi, mais aussi pour ceux qui travaillent chez Ducati, et pour tous nos fans comme clients du monde entier. Il a fallu 15 ans pour répéter le triomphe de Casey, mais je crois que maintenant nous pouvons ouvrir un cycle, avec un Pecco que nous trouverons encore plus fort en 2023 ».
L’Italien précise qu’il y a encore une couronne à venir : « le rêve continue. Car le week-end prochain, en Indonésie, Alvaro Bautista pourrait aussi donner le titre Superbike. Nous avons eu une saison folle là-bas aussi et Alvaro s’amuse maintenant. Évidemment, en MotoGP comme en Superbike, nous avons la meilleure moto ». Et tout a commencé avec une, qui est ainsi identifiée : « la GP15 était la moto avec laquelle on risquait le plus », analyse l’homme de Ducati Corse à ‘La Gazzetta dello Sport’. « Mais à partir de ce moment-là, il y a eu des évolutions, des changements, des ajustements qui nous ont amenés jusqu’ici ».
« La Ducati GP15 a été un tournant pour nous »
« C’était le rêve que j’attendais et c’est la raison pour laquelle je suis venu chez Ducati, par conséquent c’est une grande satisfaction » ajoute-t-il. « Dans mes plans, je pensais gagner le Championnat du Monde plus tôt, mais le MotoGP est une catégorie très difficile et ça prend ce temps. Résumer mon travail depuis que j’ai rejoint Ducati est difficile. A mon arrivée j’ai commencé à connaître les gens qui travaillent dans l’entreprise, puis j’ai passé le temps à comprendre les forces et les faiblesses des collaborateurs, et je dois dire que j’ai toujours pu compter sur une équipe formidable. Ensuite, nous avons commencé à travailler sur la GP15, cette moto a été un tournant pour nous. A partir de ce moment-là, la situation a évolué, nous avons franchi de nombreux petits pas qui nous ont amenés jusqu’ici » dévoile l’ingénieur.
« Nous savons que nous avons gagné un défi qui n’était pas facile, mais nous l’avons fait. Je suis conscient que la prochaine étape sera encore plus difficile, on va essayer de rester au top mais la reconfirmation est toujours compliquée ». Puis il ajoute : « le début d’une époque ? Je ne sais pas, mais certainement cette année a été fantastique. Je sais que j’ai de très bons techniciens à mes côtés » précise aussi celui qui s’est révélé chez Aprilia, en apportant également à la marque de Noale titres et victoires. Puis Gigi Dall’Igna termine : « je suis curieux de voir ce que va sortir Honda. Peut-être alors que Ducati copiera la Honda. Il faut toujours garder les pieds sur terre dans le but de fabriquer la meilleure moto. Mais je ne demanderai certainement jamais un changement de réglementation pour faire interdire les innovations des autres ». Ses concurrents ont montré moins de scrupules en la matière, ce qui les a rendus infiniment plus petit.
MotoGP Valence : classement
Crédit classement motogp.com