Gigi Dall’Igna est l’homme incontournable du renouveau Ducati depuis cinq ans. Arrivé en 2013, celui qui officiait auparavant dans une usine Aprilia qui connaissait alors le succès a remis les rouges dans le sens de la marche. Avant son Grand Prix d’Italie qui aura lieu ce week-end au Mugello, il fait un point de situation sur cette période et donne la recette de sa réussite : l’organisation.
Sur les ondes de motogp.com, le General Manager de Ducati Corse explique : « c’est difficile de décrire ce qui a changé durant ces cinq dernières années. Je dirais que l’essentiel a été l’organisation. C’est par elle seulement que vous pouvez obtenir les résultats techniques désirés. Ce n’est pas simple d’optimiser les flux d’informations entre les membres du team sur la piste et l’équipe qui travaille à l’usine. Et cela a été ma priorité lors de ma première année chez Ducati ».
« Ensuite, nous avons développé la moto, tant au niveau moteur que châssis. Nous avons maintenant plus de puissance et le dessin du châssis a changé. On l’a modifié pour qu’il soit plus efficace au point de corde, mais en améliorant ses capacités à tourner dans les virages, nous avons voulu garder les points forts acquis que sont le freinage et l’accélération. A présent, je pense que nous avons une moto capable de s’en sortir sur tous les circuits, même si ça reste difficile sur certains ».
Reste tout de même une botte secrète… « Nous avons été les premiers à nous pencher sur la question aérodynamique, qui était une approche inédite. Et je pense que nous avons sur ce plan un avantage sur nos concurrents ». On rappellera, aussi, que Gigi Dall’Igna a été l’un des maîtres d’œuvre de l’arrivée de Lorenzo chez Ducati.