Avant de partir en vacances, le patron de Ducati Corse Gigi Dall’Igna revient sur un Grand Prix des Pays-Bas à Assen qui aura remis ses troupes de Borgo Panigale dans de bonnes dispositions d’esprit pour aborder, tête haute, la dernière partie de la saison. Elle sera composée de neuf échéances qui offrent assez d’opportunités mathématiques pour renverser une situation que l’on commençait à considérer comme acquise à Fabio Quartararo. Car il a été remarqué que, lui aussi, pouvait tomber…
Un scénario qui a été réhaussé par un doublé de la marque italienne sur un terrain où elle n’avait plus concrétisé depuis 2008 et un certain Casey Stoner. Alors, certes, il reste encore du chemin à parcourir jusqu’au Champion du Monde en titre toujours bien placé pour une seconde couronne, mais il faut profiter de ces belles occasions pour faire le plein d’énergie positive.
C’est d’ailleurs le sentiment de Gigi Dall’Igna qui a reconnu sur les ondes Ducati qu’Assen 2022 était « exactement ce qu’il fallait en ce moment ! ». Et il ajoute : « une satisfaction d’autant plus grande qu’il s’agit d’une victoire qui manquait ici depuis 2008 : un circuit aussi prestigieux qu’exigeant, où moteur et douceur de la partie cycle vont de pair ».
Voilà pour sa Desmosedici. Gigi parle ensuite de son pilote qui a besoin d’un environnement dédié pour se révéler : « on a vu la capacité, la force et l’expérience d’un Pecco Bagnaia superlatif qui s’est montré à la hauteur, prenant les devants dès le début avec autorité et précision. Ce fut en effet une superbe course, et surtout, enrichissante d’un point de vue psychologique. À la suite des chutes des dernières courses, une grosse pression s’est emparée de lui, mais il l’a gérée de manière exemplaire, d’autant plus dans des conditions météo difficiles ».
Gigi Dall’Igna : « nous sommes pleinement conscients des nombreuses courses et opportunités encore à venir«
Il n’oublie pas le rookie qui l’a suivi sur le podium : « et puis, le jeune talent d’un Bezzecchi scintillant, avec sa détermination à conserver une deuxième place qui compte autant qu’une victoire. Jack Miller a fait une progression passionnante avec un retour qui l’a également amené à se battre pour la troisième place qui aurait été la « cerise sur le gâteau » d’un dimanche déjà très spécial. Une stratégie claire, parfaitement menée : tout s’est bien déroulé, sans anicroche ».
Dall’Igna termine : « nous planons haut maintenant, mais nous ne devrions rien dire de plus, étant pleinement conscients des nombreuses courses et opportunités encore à venir, dans lesquelles nous pourrons prouver notre courage. Un grand merci à toute l’équipe et à nos fantastiques supporters ! Forza Ducati ! ». Pecco Bagnaia est à 66 points de Fabio Quartararo au championnat, mais, n’en déplaise à Gigi Dall’Igna, c’est tout de même un autre de ses huit pilotes en la personne de Johann Zarco qui mène la série des Ducati au classement général de sa troisième place, avec un passif de 58 unités sur son compatriote à la Yamaha …
MotoGP Assen Championnat : classement après Assen (11/20)
Crédit classement motogp.com