A force de bons résultats, acquis soit avec autorité, soit avec intelligence, Pecco Bagnaia prend ce que l’on appelle du volume dans la catégorie MotoGP. Il est le Champion du Monde en titre, ce qui devrait suffire à le positionner parmi les meilleurs pilotes de l’histoire, mais on ne lui donne pas spontanément toute la légitimité que son bilan depuis le milieu de la saison dernière lui permet de réclamer. Mais il a la considération de ses observateurs et compatriotes et, surtout, de son patron Gigi Dall’Igna.
Il est un fait que l’on n’accorde pas spontanément à Pecco Bagnaia la reconnaissance que son palmarès en construction suggère pourtant. Une situation qui agace par exemple un Carlo Pernat, qui traine ses guêtres dans le milieu depuis des décennies et qui en a donc vu passer d’autres sur les grilles de départ : « il est souvent sous-estimé et je ne comprends pas pourquoi » commente l’Italien sur MOW.
Il ajoute : « Pecco est un pilote très fort, toujours dans la partie supérieure du classement. Il a un freinage tel qu’on a du mal à le dépasser, il est très fort, très concentré et il a développé la moto tout seul. Et je veux qu’on arrête de dire que Bagnaia n’est pas un champion : c’est un champion. Y en aura-t-il de meilleurs ? Eh bien, nous verrons. Mais depuis le milieu de la saison dernière, à part quelques chutes, il fait peur ».
Un bon sentiment que ne contredira pas Luigi Dall’Igna, le Directeur général de Ducati Corse, qui a commenté le succès de son Champion du Monde lors du Grand Prix des Pays-Bas qui s’est tenu à Assen. Pour la Ducati frappée du 1, il s’agissait de la quatrième victoire de la saison, sa 15e en MotoGP, et sa 25e de sa carrière. C’était aussi son 25e podium parmi l’élite, et son 47e de sa carrière.
« Pour Pecco Bagnaia, c’était une course magnifique »
« C’était une course magnifique » s’extasie Gigi. « Pour Pecco, le week-end n’a pas commencé de la meilleure façon le vendredi matin, mais nous avons fait un excellent travail dans les séances suivantes et avons réussi à redresser la barre. C’était également difficile en termes de durée de vie des pneus, car les conditions étaient vraiment extrêmes et presque imprévisibles à Assen ».
« Avec cette chaleur, nous avons dû beaucoup travailler pour essayer d’obtenir des pneus performants de manière constante, et je tiens à remercier toute l’équipe, qui a fait un travail vraiment formidable ». Et il termine « de toute évidence, la performance de Bagnaia a été exceptionnelle ».
De son côté, le team manager Davide Tardozzi a fait cette mention : « Pecco a montré que le champion ne se décourageait pas et a franchi une nouvelle étape. Même s’il n’a pas bien commencé vendredi matin, il a quand même réussi à battre un Marco Bezzecchi très rapide ». De quoi partir en vacances avec le sentiment du devoir accompli. Pecco Bagnaia compte à présent au championnat, après huit manche disputées et donc 16 courses, 35 points d’avance sur Jorge Martin, et encore un de plus sur Marco Bezzecchi.