La vie de pilote chez Ducati a parfois été placé sous le signe de la polémique. Casey Stoner a connu une période faste avant que l’histoire ne se termine en queue de poisson. Le cas Jorge Lorenzo a aussi connu ses hauts et ses bas avant de se conclure sur un air de « je t’aime moi non plus ». Pendant ce temps, l’armée rouge n’a que peu démontré ses capacités à gérer les tensions entre ses pilotes. Mais le maître à bord Gigi Dall’Igna apporte un autre éclairage sur le sujet. Positif, cela va sans dire.
En 2019, les troupes Ducati seront organisées comme suit : équipe d’usine : Andrea Dovizioso (I), Danilo Petrucci (I). Alma Pramac: Jack Miller (AUS), Francesco Bagnaia (I). Real Avintia: Tito Rabat (E), Karel Abraham (CZ). Les meilleures considérations seront apportées aux quatre premiers cités. Et le tout se fera autour d’un pilote à l’autorité à présent reconnue : le double vice-champion du monde Andrea Dovizioso.
Gigi Dall’Igna explique : « Dovi est notre ancre, il a beaucoup gagné pour nous au cours des trois dernières années. Il est le pilote avec lequel nous pouvons imaginer remporter le championnat du monde. Pour atteindre cet objectif, nous ferons de notre mieux ». Il aura un nouvel équipier, Danilo Petrucci, attendu pour ne pas lui faire de l’ombre : « nous savons ce qu’il peut faire et nous l’avons vu ces dernières années évoluer. Cette saison, il a connu des difficultés en fin de parcours, mais nous sommes certains qu’il peut progresser et se battre pour les victoires et le podium de l’année prochaine ».
Et puis il y a le cas Bagnaia qui illustre l’approche de Ducati à l’égard de ses pilotes : « le champion du monde de Moto2, Francesco Bagnaia, vient à nous. Je tiens à souligner que nous traitons les nouveaux pilotes différemment des autres constructeurs. Nous avons les techniciens qui vont de l’usine à l’équipe Pramac et vice-versa. C’est ainsi que nous assurons la cohérence des pilotes. Danilo emmène son chef mécanicien et ingénieur en électronique de Pramac à l’équipe d’usine. Bagnaia reçoit en retour le mécanicien en chef et ingénieur en électronique de Jorge Lorenzo. Cela montre à quel point il est important pour Ducati que les nouveaux pilotes puissent se développer ».