Le coup n’est passé loin cette année, mais la cible n’a tout de même pas été atteinte malgré toute l’abnégation d’un talent enfin révélé chez Andrea Dovizioso. Chez Ducati, on est partagé entre la satisfaction d’une belle saison marquée par six réalisations et la déception d’un duel perdu face à Marc Márquez. Mais chez les rouges, il y a en revanche toujours cette certitude : le châssis reste un problème…
Et c’est le patron sur le terrain lui-même qui le dit. Gigi Dall’Igna n’est pas l’homme de la langue de bois : « il faudra que la moto tourne mieux. Je ne dis pas que l’on arrivera à résoudre ça car notre moto a par ailleurs d’autres qualités. Notre moto n’est pas mauvaise, mais dans les virages, elle n’est pas terrible. Si on arrive à régler ça, on sera compétitif à chaque course ».
« La Desmosedici a de bons côtés et de gros points forts, mais au point de corde, on a quelques difficultés. On a réfléchi à des solutions testées à Jerez et Valence. On travaille sur tous les aspects, le moteur y compris et l’électronique. On souffre beaucoup sur deux circuits notamment. Le châssis reste notre problème majeur, et il faut faire quelque chose ».
Sur ce, l’Italien termine sur un Jorge Lorenzo à qui il donne un bon point : « je suis content du retour technique qu’il nous a donnés durant toute cette saison. On lui doit une grande partie du développement vu cette année. Son apport, de ce point de vue, a été très important ». On rappellera que depuis l’apparition du nouveau carénage de la GP17 à Brno, le Majorquin ne l’a jamais lâché. Au contraire de Dovizioso.