C’est le premier fait qui aura marqué cette saison 2020 de MotoGP… Qui n’a pas encore commencé ! Yamaha a dynamité le marché des transferts qui s’annonçait théoriquement ouvert. Mais en signant ses pilotes très tôt et en embauchant un pilote test de grand renom, la firme d’Iwata a donné le ton à l’ensemble du plateau. Une guerre éclaire qui a impressionné jusque Giacomo Agostini qui se projette déjà sur la suite…
Giacomo Agostini n’a certes plus l’âge de faire un Grand Prix sur une moto, mais il est toujours bon pied bon œil. La légende des Grands Prix suit de près l’actualité du MotoGP et il a été impressionné par le coup politique réalisé par Yamaha sur le marché des pilotes. La rapidité de décision de la firme aux diapasons a été appréciée par l’homme aux 15 titres qui rend ainsi hommage : « c’est incroyable. Mais les champions, les grands talents sont peu nombreux et tous tentent le plus rapidement possible de les saisir. Yamaha a fait des coups très rapides et c’est bien. Aujourd’hui si vous vous endormez, vous vous faites piller. »
« Une entreprise comme Yamaha est obligée de penser à l’avenir. Parce que si la moto compte, heureusement, dans ce sport, le pilote est très important, il a un bon pourcentage de responsabilité dans un succès. Ceux qui en ont un peu plus peuvent compenser les imperfections minimales de la moto » assure Ago. « Lors d’un Grand Prix, je me suis retrouvé avec Lin Jarvis, le directeur général Yamaha, et je lui ai dit qu’ils ne pouvaient pas perdre ses pilotes, que si j’étais lui, je reconfirmerais immédiatement Viñales, Quartararo et même Rossi. Jarvis avait simplement souri. Ils ont été bons », a déclaré Giacomo Agostini sur Sportfair.
La cerise sur le gâteau a été l’embauche de Jorge Lorenzo comme pilote tests : « j’espère qu’en tant que pilote d’essai, Jorge n’aura plus cette responsabilité et le stress des courses, revenant pour bien faire les choses. Parce que je pense que Lorenzo est quelqu’un qui peut analyser une moto. Je crois qu’il en a le désir. Vous devez voir ce qui est dans sa tête. Peut-être qu’avec des tests… Rossi–Lorenzo chez Petronas ? Ce serait bien, non ? Mais comme nous parlons de deux champions, les deux doivent aboutir. Valentino et Jorge doivent se prouver des choses en permanence. »
Justement, que pense-t-il du sort réservé à Valentino Rossi ? « Yamaha lui a manqué de respect ? Je ne pense pas. Yamaha doit avoir une grande gratitude envers Valentino, comme Valentino envers Yamaha. D’après ce que j’ai lu, Rossi a dit qu’il voulait attendre et Yamaha ne pouvait pas le faire, pour ne pas risquer de perdre les autres pilotes. Si Rossi va chez Petronas, l’important est d’avoir la garantie que Yamaha fournira tout le support technique nécessaire. Si Rossi a le même matériel que les pilotes de l’équipe d’usine, je ne vois aucun problème. Et je ne peux pas imaginer Yamaha ne donnant pas à Valentino les derniers développements. »
Sur l’avenir du Doctor, il termine : « pour ce qu’il a fait dans sa carrière, il a gagné le droit de décider ce qu’il veut. Je sais que quand j’ai commencé à gagner moins, j’ai commencé à penser que mon temps était révolu. Je me sentais mal, humilié de lire dans les journaux qu’Agostini avait fini seulement deuxième. C’est une chose personnelle. Je n’en avais pas envie, mais si ça ne dérange pas les autres, pourquoi s’arrêter ? »