Giacomo Agostini livre son pronostic pour la prochaine saison MotoGP : Marc Marquez sera certainement un protagoniste, mais il lui sera difficile de remporter le Championnat du Monde.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Le compte à rebours pour la nouvelle saison MotoGP est sur le point de commencer, le Grand Prix du Qatar débutera le 10 mars. Ce sera un championnat encore plus excitant avec l’arrivée de Marc Marquez chez Gresini. Après avoir quitté la Honda RC213V en grande difficulté avec l’évolution technique, il monte sur la Ducati Desmosedici GP23 avec laquelle Francesco Bagnaia s’est confirmé comme champion du monde. Entre ses mains se trouve une belle opportunité de revenir au sommet après quatre années compliquées et de démontrer qu’il est toujours le numéro 1. Mais saura-t-il s’imposer avec une équipe satellite et un prototype non officiel ?
Il est difficile de faire des pronostics, mais le pilote le plus titré de l’histoire, Giacomo Agostini, s’y essaie avec lucidité. Il n’a jamais caché son immense estime pour le phénomène Cervera, qui reste selon lui la seule grande légende du MotoGP actuellement sur la grille. « Même si Marc Marquez a eu de nombreux problèmes physiques, je reste profondément convaincu que cela ne l’a pas affecté en tant que pilote. Même lorsqu’il n’est pas totalement au meilleur de sa forme, il ne s’est jamais retenu, continuant à prendre des risques pour aller chercher le résultat. On l’a vu l’année dernière chez Honda, les autres pilotes se battaient pour les dernières places, alors qu’il faisait toujours la différence ».
Giacomo Agostini : « Marc Marquez jouera certainement pour la victoire à chaque GP mais je suis plus prudent quant à la victoire au championnat du monde »
Lors de la prochaine saison de MotoGP, Marc Marquez aura la chance de se racheter, et certainement de viser quelques victoires… on verra pour le titre mondial. Le test de Valence a été une bonne tendance : « il l’a démontré immédiatement sur la Ducati, en allant vite tout de suite, mais sans trop s’approcher d’une limite qu’il ne connaît pas encore, en évitant des risques inutiles à ce moment-là et qui auraient fait monter le thème d’être un pilote qui chute trop » – souligne Giacomo Agostini à ‘La Gazzetta dello Sport’ -. « Il lui faudra du temps pour s’adapter pleinement aux Desmosedici. Mais dès qu’il maîtrisera la moto, il sera prêt à gagner. Bien sûr, compte tenu des adversaires, ce ne sera pas facile, dont certains disposent de motos officielles. Il jouera certainement pour la victoire à chaque GP. Je suis plus prudent quant à la victoire au championnat du monde ».
Le quinze fois champion du monde sait par expérience qu’il ne s’agit que de simples pronostics à la veille de l’événement. Il est impossible de faire des calculs à cette période de l’année, il faudra d’abord attendre la présaison pour pouvoir faire des pronostics plus précis. « Francesco Bagnaia et Jorge Martin sont les grands favoris. Mais pour le moment, nous parlons beaucoup, nous attendons les premiers tests et à partir de ce moment-là, nous commencerons à comprendre quelque chose ».