pub

Des pilotes aux ingénieurs en passant par la concurrence sans oublier leur actuelle équipe satellite sur le départ, personne ne comprend ce qui se passe chez Yamaha. La firme d’Iwata tombe de Charybde en Scylla, une chute vertigineuse que rien ne semble arrêter. Car aucune nouveauté n’est visible à l’horizon pour une M1 qui, en Aragon, a été la proie de la KTM de Smith tandis que l’Aprilia d’Aleix Espargaró s’est révélée inatteignable. Pendant ce temps, Suzuki jouait les troisièmes forces du plateau…

Il y donc matière à se faire du souci pour la firme japonaise. Tout le monde y va de son expertise sur le châssis, le moteur, l’électronique, mais Giacomo Agostini, lui, ouvre un autre débat qui, pour peu, serait tabou : celui des pilotes. Et la légende vivante des Grands Prix parle notamment de son homologue et compatriote Valentino Rossi.

Dans des propos relayés par Tuttomotoriweb, il déclare : « Valentino a un immense pouvoir. Il a tant donné à Yamaha, tant de joies, tant de titres, il est écouté, alors je ne sais pas si ses indications sont bonnes ou mauvaises. Pour les techniciens et les ingénieurs, il faut donner des indications car ils ne sont pas sur la moto, ils ne savent pas ce que vous ressentez ».

L’ancien pilote qui a apporté des couronnes à Yamaha tant en 350cc qu’en 500 se souvient : « Lorsque je suis allé au Japon pour Yamaha à l’époque, j’ai apporté plusieurs solutions, que les ingénieurs japonais, et non moi-même, ont amélioré. Je leur ai apportés des choses pour être meilleures, ils les ont développées et la moto s’est améliorée, au point que cela m’a permis de gagner le championnat du monde ».

Sur cet aspect du travail, on se souviendra que Valentino Rossi a commenté après Aragon qu’il ne savait pas ce que Yamaha préparait dans son usine, demandant même aux journalistes d’aller au Japon pour savoir et lui rapporter une réponse.

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP