On digère à peine la nouvelle officielle d’un Marc Marquez quittant Honda un an avant la fin de son contrat que, déjà, il faut se remettre à table avec, au menu, sa future destination. Le plat du jour veut que ce soit Gresini Ducati, soit le team privé avec la moto gagnante du moment, même avec un an de retard sur le millésime de la gamme MotoGP de Borgo Panigale. Mais si vous posez la question à Giacomo Agostini, il vous répondra que c’est une chimère …
Giacomo Agostini, la légende vivante aux quinze titre mondiaux a été l’un des premiers à réagir à la fin de bail prématuré de Marc Marquez chez Honda. Un sujet largement débattu, qui n’est donc pas une surprise. Cependant il ne cesse d’étonner depuis qu’il est une réalité validée … « Marc Marquez est le seul pilote au monde qui a décidé de quitter ainsi Honda » déclare Ago sur GPOne.
Puis il ajoute : « je pensais qu’il resterait, avec les garanties du plus grand constructeur de motos, avec les moteurs duquel on gagne encore en F1… Et puis se pose la question du salaire : qui paie ? Vous renoncez ainsi à 12 millions et demi d’euros ou plus. Il y a ici quelque chose qui nous échappe à tous, quelque chose qui ne me va pas ! »
Giacomo Agostini : « je pensais qu’il resterait et il se pose la question du salaire : qui paie ? »
Sur son adaptation à la possible Ducati, Giacomo Agostini se montre catégorique : « mais quelle adaptation ? Hailwood a couru avec Honda, puis en Allemagne, il est monté sur une MZ deux temps et a gagné. Si vous êtes fort, si vous êtes né pour piloter une moto, c’est la moto. Bien sûr, il faut s’adapter, mais c’est comme passer du pilotage d’un Citation ou d’un Lear Jet : il faut apprendre où se trouvent les boutons. Il faut quelques heures pour comprendre où se trouvent les boutons ».
Reste que Ago reste bloqué sur cette histoire Gresini. Et donne du fait du crédit à une prochaine sensation KTM : « les choses me reviendraient mieux. KTM devrait se passer de quelques pilotes, mais ils pourraient le faire sans problème en les payant ». Et il termine : « pour moi, Marc Marquez chez Gresini, sans moto officielle et sans argent, honnêtement, je n’y crois pas ! ».