Giacomo Agostini a 80 ans. Son record de 15 titres est sain et sauf : Les espoirs de Marc Márquez de le battre s’estompent après des blessures.
Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto
Giacomo Agostini souffle 80 bougies mais continue à piloter une moto, à aimer la course, à être une présence constante dans le paddock MotoGP. 80 ans et ne les ressentant pas, ayant toujours l’envie de rouler sur deux roues. Ce n’est pas un hasard s’il s’est arrêté il y a quelques jours au TT de l’île de Man en faisant un tour sur la MV Agusta F3. « Je saute, je cours, je vais à la piscine, je prends la pelle, la houe… » Sur la moto, il n’a jamais eu peur de la mort. Maintenant, il commence à y penser : « Quand je courais je n’y pensais pas, à cet âge tu es un peu inconscient, mais tu te rends compte du temps qui passe. Et jusqu’où tu esu allé. »
Ces 15 titres mondiaux, Valentino Rossi a tenté de les atteindre mais en vain, idem Marc Márquez même s’il lui reste encore quelques chances avec ses 8 titres. Ago continue à pratiquer du sport, à voyager aux quatre coins du monde. « J’ai eu beaucoup de choses dans ma vie, honnêtement, je n’ai pas d’autres rêves à réaliser », raconte-t-il à ‘La Gazzetta dello Sport’. « Cette grande passion qui est la mienne, ce grand amour qu’est la moto m’a tout donné… J’ai eu plus que ce dont je rêvais, je ne serais pas honnête mais lâche si je me plaignais. Au lieu de cela, je suis un homme heureux. Même si oui, de temps en temps je me dis que j’aimerais refaire de la moto. »
Giacomo Agostini : « Marc Márquez a perdu trois ans, son âge avance et ça va être dur d’arriver à 15 titres«
Giacomo Agostini se souvient qu’à son époque tout était différent du MotoGP d’aujourd’hui. Dans le paddock il avait sa famille, « On était un groupe, même si évidemment il y avait des rivalités. Aujourd’hui ils ont mille choses, des camping-cars, des avions privés, des cuisiniers. Mais c’était beau. Je n’envie rien aux pilotes d’aujourd’hui, les sacrifices consentis, courir une deuxième course avec la même combinaison parce que je n’en avais pas de rechange, n’avoir personne pour s’occuper de moi, du casque. »
S’il pouvait concevoir sa grille idéale, il inclurait Mike Hailwood, Kenny Roberts, Jarno Saarinen, Valentino Rossi, Marc Márquez, Phil Read, Jim Redman et… Marco Lucchinelli. « Avec une grille comme celle-là, 400 000 personnes viennent nous voir. » Probablement que ses records de 122 victoires et 15 championnats du monde ne seront jamais atteints par personne, surtout après que le phénomène de Cervera a déjà perdu trois saisons de MotoGP en raison de blessures et d’une quatrième opération à l’épaule. « Je pense que c’est possible, mais pour le moment non, je ne vois personne. Le seul est Marc Márquez, s’il revient comme avant. J’espère qu’il va guérir, mais il a perdu trois ans, son âge avance et ça va être dur d’arriver à 15.. »