Gerno di Lesmo (Italie), 4 novembre 2020
Le team Monster Energy Yamaha MotoGP a désigné Garrett Gerloff du GRT Yamaha WorldSBK Team comme pilote de remplacement pour remplacer Valentino Rossi au cas où l’Italien ne serait pas en mesure de satisfaire aux exigences des deux tests PCR négatifs nécessaires pour pouvoir participer au Grand Prix d’Europe ce weekend.
Après les deux weekends de Grand Prix à Aragón en octobre, où Maverick Viñales a été le seul pilote MotoGP de Monster Energy Yamaha, l’équipe est heureuse d’annoncer qu’elle a ajouté le pilote GRT Yamaha WorldSBK Garrett Gerloff à sa liste de pilotes potentiels pour le Gran Premio de Europa.
Si Rossi n’est pas en mesure de répondre à l’exigence de deux résultats négatifs au test PCR pour pouvoir participer au GP de ce weekend, l’Américain remplacera Rossi.
Le dernier test PCR de Rossi, effectué le mardi 3 novembre, a donné un résultat positif pour la Covid-19.
Néanmoins, aujourd’hui (mercredi 4 novembre), l’Italien va subir un nouveau test. S’il obtient un résultat négatif, il aura encore suffisamment de temps pour effectuer le deuxième test PCR requis et s’envoler pour Valence.
Si Rossi est jugé « inapte » à rouler à Valence, Gerloff sera soutenu par l’équipe habituelle du pilote numéro 46 pour sa toute première expérience de pilotage au guidon d’une YZR-M1.
Garrett Gerloff
Gerloff a commencé sa carrière de pilote en gravissant régulièrement les échelons de la moto aux États-Unis. Gerloff a atterri sur la scène de la catégorie MotoAmerica Supersport en 2015 et a terminé troisième à sa première tentative. Il a fait deux fois mieux en 2016 et de nouveau en 2017, devenant double champion à l’âge de 22 ans.
Le passage à la catégorie MotoAmerica Superbike en 2018 a été une progression naturelle. En rejoignant l’équipe d’usine Yamaha, Gerloff a admirablement bien géré la courbe d’apprentissage et s’est assuré cinq podiums et une cinquième place au classement lors de sa première année. En 2019, il a vraiment montré de quoi il était capable. Avec quatre victoires et 11 podiums supplémentaires sur 20 courses, il a remporté la médaille de bronze au classement général du championnat MotoAmerica Superbike.
Ce succès dans le top 3 a été le signal de l’Américain pour entrer sur la scène mondiale, accueilli par l’équipe GRT Yamaha WorldSBK soutenue par l’usine. Une fois de plus, Gerloff a montré à quel point il peut s’adapter rapidement et relever un défi. Bien que ses préparatifs aient été perturbés par la pandémie de Covid-19 et qu’il ait couru sur des circuits qu’il n’avait jamais visités auparavant, Gerloff a tout de même impressionné. Il a obtenu un premier podium et une troisième place dans la course 2 à Barcelone, lors du sixième weeknd de course du WorldSBK. Il a poursuivi avec une autre troisième place et une deuxième place lors de la huitième et dernière manche à Estoril, soulignant les progrès qu’il a réalisés tout au long de la saison 2020 et méritant une solide 11e place au classement du Championnat du monde Superbike FIM 2020.
Profil personnel
Date de naissance
01-08-1995
Lieu de naissance
The Woodlands, Texas
Nationalité
Américain
Hauteur
178 cm
Poids
64 kg
Numéro
31