Il n’est jamais très facile de mettre au point une moto quand les deux pilotes qui en disposent sont différents, comme Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso chez Ducati cette année. Lorenzo ayant piloté longtemps une Yamaha, il doit s’habituer à la Desmosedici GP18, conçue par Gigi Dall’Igna et son équipe.
Disposer des données enregistrées des deux pilotes est souvent un avantage, mais cela ne facilite pas toujours les choses, comme l’explique à Speedweek Christian Gabarrini, le chef d’équipe de Jorge Lorenzo.
D’après Christian Gararrini, « C’est formidable que nous ayons toutes les données à notre disposition. Si vous avez besoin d’aide, plusieurs pilotes peuvent vous aider.
« Mais leurs styles de conduite sont trop différents. L’équipe Ducati a une très bonne ambiance. Gigi sait tout, il est toujours impliqué. Il a beaucoup d’expérience dans différentes catégories.
« C’est pourquoi son opinion est toujours très utile, parce qu’il voit parfois des choses que l’on ne peut reconnaître qu’avec une vue d’ensemble de l’extérieur », dit Gabarrini.
Pourquoi la Ducati peut-elle si bien utiliser le potentiel des pneus Michelin ? « Je pense qu’ils sont l’un des composants les plus importants d’une moto, sinon le plus important. »
« C’est pourquoi nous travaillons dur pour comprendre le comportement des pneus et les utiliser aussi efficacement que possible. Je ne sais pas si nous pouvons faire plus que les autres fabricants, mais nous travaillons beaucoup sur cet aspect.
« En ce qui concerne l’électronique, il est très utile que l’ancien logiciel ait déjà été construit sur la base des travaux de Magneti Marelli. »
« De plus, l’approche des deux entreprises est très similaire, parce qu’elles sont très proches l’une de l’autre et que les techniciens sont pour la plupart issus de la même université. Nous pensons de la même façon aux problèmes et à leurs solutions. »
« Il s’agit d’une approche européenne, avec laquelle les Japonais peuvent avoir des problèmes. Parce qu’ils abordent les problèmes différemment. Cela a été un atout pour nous dans le passé. »
Photo © Ducati