pub

Albert Valera

Les récentes déclarations d’Albert Valera réveillant les rancœurs nées depuis l’installation d’Enea Bastianini dans le box officiel Ducati, en lieu et place de son pilote Jorge Martin, donnaient l’impression de s’en prendre lâchement à un homme blessé et encore convalescent. Car si le « Martinator » fait montre de tout son talent en étant en pleine possession de ses capacités, ce n’est pas le cas du « Bestia », qui n’a pas à prouver sa valeur reconnue, mais qui se remet tant bien que mal d’une blessure à l’omoplate contractée après que Luca Marini l’ait entrainé dans sa propre chute lors du premier Sprint à Portimao. Il n’a donc pas a priori à réclamer quoi que ce soit ni refaire le monde, ne serait-ce que par respect pour le troisième du dernier championnat qui se refait une santé. Et pourtant Valera a ouvert la boite de Pandore de laquelle a surgi un Carlo Pernat furieux …

Cela n’a pas trainé. Lorsque Carlo Pernat, manager d’Enea Bastianini et de Tony Arbolino, a découvert sur la toile les déclarations d’Albert Valera, manager de Jorge Martin et de Pedro Acosta, son sang n’a fait qu’un tour. On rappellera ces propos : « si Jorge Martin se battait voire gagnait le championnat, ce serait très stupide de ne pas le mettre dans le team usine. Jorge Martin est une star. J’espère que Ducati ne commettra pas la même erreur deux fois avec Martin ».

Sur MOW Carlo Pernat s’est fâché tout rouge Ducati. On lit ainsi sa colère : « c’est l’un de ces moments où je suis vraiment énervé car je trouve ces déclarations décidément antisportives » commence-t-il avant d’entrer dans le vif du sujet : « Enea Bastianini sort d’une très grave blessure, il travaille comme un fou pour être au moins à 90% de sa condition physique et cela devait être une raison pour que Ducati donne la moto de l’équipe d’usine à Martin car il va mieux ? Bien sûr, il va mieux : Enea n’était pas là et maintenant qu’il est de retour, il n’est pas encore en forme, ce n’est pas comme si Bastianini faisait des résultats merdiques comme ceux de Martin l’an dernier ».

Albert Valera

Carlo Pernat : « Albert Valera devrait mettre en valeur ses pilotes sur la base de ce qu’ils font, et certainement pas en discréditant les autres »

Pernat rappelle aussi les faits : « l’année dernière, Jorge Martin était le super favori pour le guidon de la moto d’usine, mais ensuite sa saison a été ce qu’elle a été, tandis qu’Enea a marqué des podiums et des victoires. Une putain de saison peut arriver et ce n’est pas comme si Martin devait être stigmatisé, mais comment pouvez-vous dire que la saison dernière Ducati a commis une erreur en préférant Enea à l’Espagnol ? S’il s’est vraiment exprimé en ces termes, il est vraiment antisportif ».

« Je pense qu’il devrait mettre en valeur ses pilotes sur la base de ce qu’ils font, des résultats qu’ils obtiennent et certainement pas en discréditant les autres » mentionne encore l’Italien. « Jorge Martin lui-même a répété à plusieurs reprises qu’il va bien là où il est, qu’il ne veut pas bouger de là où il est et qu’il est vrai qu’il a le soutien total et total de Ducati qui le traite exactement comme un officiel. Quel était donc le sens des déclarations de Valera ? Il y a des contrats et il est clair que les choses ne changeront pas chez Ducati au moins jusqu’à la fin de la saison prochaine. Les pilotes le savent, je le sais et Valera devrait le savoir aussi, étant donné que même le top management de Ducati l’a laissé entendre à plusieurs reprises ».

Carlo Pernat termine : « il faut savoir être sportif et surtout savoir respecter un pilote qui n’est peut-être pas le vôtre, mais qui s’est retrouvé hors de combat après une demi-journée du premier Grand Prix de la saison et qui souffert et travaillé comme un fou pour récupérer sur la piste même sans avoir trouvé la meilleure condition physique pour le moment. Le sport, l’esprit sportif, n’inclut pas de telles sorties. Le respect est sacré dans le sport et doit le rester ».

Jorge Martin, Prima Pramac Racing, Motul TT Assen

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team