Petit à petit, Franco Morbidelli refait son nid au sein d’une usine Yamaha pour laquelle il a signé jusqu’en 2023. L’italo-brésilien n’est donc pas soumis, a priori, à la tension du marché des transferts. Après une saison 2021 marquée par une blessure au genou qu’il avoue avoir totalement sous-estimée, il revient progressivement au premier plan après deux Grands Prix cette saison. Il n’en est pas encore à sa flamboyante fin de partie du temps de Petronas en 2020, qui l’a amenée à être vice-champion du monde, mais il y travaille. En prenant une solide référence pour réussir…
Franco Morbidelli arrive pour la troisième manche de cette saison de MotoGP en Argentine en revendiquant une onzième place au Qatar et une septième position en Indonésie. A Losail, il a eu la satisfaction de battre son équipier Champion du Monde Fabio Quartararo lors des qualifications en s’inscrivant directement en Q2. Mais il faudra élever encore le niveau si le pilote de 27 ans veut à nouveau faire les gros titres… « Si les journalistes ne parlent pas de moi, cela signifie que ce n’est pas la peine de parler de moi en ce moment. C’est pourquoi je ne souffre pas. Je n’ai pas la manie d’attirer l’attention, juste une manie de vitesse », dit Franky. « Je veux être rapide avec la moto ».
Franco Morbidelli : « je n’ai pas la manie d’attirer l’attention, juste une manie de vitesse«
Une vélocité perdue depuis une blessure dont il avait mal évalué la gravité : « oui, je l’avais sous-estimée et je ne m’attendais pas à ce qu’une telle blessure soit si grave » lit-on sur Speedweek. Mais à présent, il jalonne son parcours pour retrouver les avant-postes, et il bénéficie d’une référence pour réussir dans son entreprise : « ce qui compte, c’est de bien travailler et de revenir dans la lutte pour les positions pour lesquelles je voudrais me battre… Pour pouvoir remonter sur des podiums ou une victoire dimanche ».
« Pour ce faire, vous devez rester concentré et essayer de faire de votre mieux et être aussi concentré que possible. J’essaie de faire ça. Je pense que nous faisons du bon travail. Comparé à Fabio Quartararo, qui fait partie de cette équipe depuis plus longtemps que moi et roule sur cette moto depuis plus longtemps que moi, nous faisons du bon travail en le prenant comme référence. Et il est la référence » conclut-il en toute transparence.