Franco Morbidelli a été, comme ses autres collègues pilotes, particulièrement soulagé de voir un calendrier sortir de Dorna et promettant une saison 2020. Qu’importe son format, ses contraintes, ce qu’il faut retenir c’est l’enjeu, qui n’est autre que la survie du milieu. Le pilote ne devrait pas tarder à renouveler son bail chez Petronas, avec sans doute la satisfaction de voir Valentino Rossi arriver à ses côtés. Mais avant tout ça, l’ancien Champion du Monde de Moto2 donne son sentiment sur ce qui l’attend…
Franco Morbidelli livre son opinion sur la saison 2020 qui débutera mi-juillet à Jerez : « nous avons un calendrier confirmé de 13 courses, avec peut-être un total de 16, Malaisie comprise, pour 2020 ! Bien sûr, ce ne sera pas une saison normale, mais c’est ce qui est possible pour le moment. Je pense que nous devons juste être reconnaissants. Les fans nous manqueront beaucoup et l’ambiance normale du week-end du GP nous manquera aussi, mais nous comprenons que cette situation est provisoire et que nous reviendrons bientôt à une vie normale ».
« Dorna et l’IRTA ont réussi à organiser ce qui semblait impossible »
« Pour y parvenir, nous devons continuer à agir de manière sûre et responsable. Dorna et l’IRTA ont réussi à organiser ce qui semblait impossible, nous devons maintenant suivre tous leurs conseils et éviter les problèmes de dernière minute. C’est un calendrier très serré avec 13 courses en 18 semaines, donc aucune erreur ne peut être commise et ce sera vraiment difficile avec presque aucun repos » complète l’équipier de Fabio Quartararo.
« Il sera également intéressant de voir comment chacun fait face à ce défi. En tant qu’Italien, je regrette de ne pas courir au Mugello, mais nous avons l’occasion de courir deux fois à Misano. Nous y avons beaucoup roulé récemment avec la Yamaha R1, il faut donc en profiter ! Il est vraiment important d’avoir une date à l’horizon et de travailler dans ce sens, car vous ne savez pas à quel point il est difficile de se préparer à une cible non confirmée. J’ai hâte de voir les membres de notre équipe en Espagne et de monter sur mon YZR-M1 n°21 » termine-t-il.