Italie

Franco Morbidelli compte les jours qui le séparent à présent de la meilleure moto du plateau MotoGP, qui est une Ducati de dernier cri historiquement toujours placée au sein de ce qui sera aussi sa prochaine écurie : Pramac. De quoi de languir en effet après un peu plus de deux saison décevantes au guidon d’une Yamaha officielle qui déprime aussi à présent son fer de lance Fabio Quartararo, dont le discours sur le sens à prendre pour son développement technique est débattu jusque dans les rangs mêmes de la firme d’Iwata. Massimo Meregalli a eu beau essayer de rattraper le coup en s’excusant d’une erreur de communication après le test de Misano, les dernières prises de position de Cal Crutchlow au Grand Prix du Japon révèlent comme des doutes et un malaise. Mais pour l’italo-brésilien, tout ça ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir …

Et il vaudrait mieux pour lui. Car si le vice-champion du monde 2020 peut plaider le non-lieu, au vu de la forme de la M1, sur son manque global de résultats, il sera en première ligne et en pleine lumière sur la Ducati Pramac, celle-là même avec laquelle Jorge Martin joue actuellement le titre face à Pecco Bagnaia

Une échéance que Franco Morbidelli ne craint cependant pas trop, car il sait ce qu’il aura entre les mains : une moto qui, non seulement occupe les trois premières places du championnat du monde – avec Bagnaia, Martin et Bezzecchi -, mais qui a remporté 22 des 28 dernières courses cette saison… « Je pense clairement que Ducati fait un travail merveilleux », a déclaré Morbidelli sur crash.net. « En fait, ils ont pu faire un beau travail depuis 2017, lorsque Dovi était le seul à pouvoir se battre avec Marc ».

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli, officiel Yamaha : « les Ducati sont les meilleures »

Il ajoute : « depuis, le package n’a fait que s’améliorer et nous pouvons voir les résultats maintenant. Je ne dirais pas qu‘elle est parfaite, mais la moto s’adapte très bien aux pneus, à l’aérodynamisme, à tout ce qui est requis en ce moment. Tout ce qui est inscrit dans les règles en ce moment, Ducati l’extrait et en tire le maximum ».

« C’est leur force. Ils sont proches du maximum dans tous les domaines : concernant l’utilisation des pneus, du côté électronique, côté aérodynamique, côté châssis, ils sont proches du maximum » précise encore Franco Morbidelli. « Bien sûr, il y a des domaines dans lesquels d’autres marques peuvent être meilleures, mais en moyenne, dans l’ensemble, pour finir, elles sont les meilleures ».

Pour les autres marques, on rappellera que Brad Binder de KTM est quatrième au championnat en tant que meilleur pilote non Ducati du championnat du monde, avec Aleix Espargaró le leader Aprilia en cinquième position. Fabio Quartararo leader chez Yamaha est dixième tandis que Marc Marquez est le meilleur Honda à la 15e place …

Franco Morbidelli

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP