Franco Morbidelli a commencé l’année 2018 en abattant trois jours de travail sur le tracé de Sepang qui lui ont montré toute l’étendue de la tâche à accomplir. Le Champion du Monde de Moto2 en titre a ainsi chuté et s’est fait dominer par son ancien adversaire Nakagami dans la compétition ouverte entre les quatre débutants pour le meilleur temps. De quoi réfléchir et l’Italien part sur les meilleures bases en prenant deux repères de choix : Valentino Rossi et Marc Márquez !
Franco Morbidelli est dans la même situation délicate de tous les arrivants dans la catégorie reine devant composer avec une Honda : tout le monde reconnaît que ce n’est pas la moto la plus facile pour faire ses premières armes à ce niveau. Cependant, c’est aussi la machine avec laquelle Marc Márquez a été titré et c’est justement cette version 2017 de la RC213V qu’auront les pilotes Marc VDS Racing que sont Morbidelli et Lüthi.
En Malaisie, lors de la rentrée, l’Italien, qui est aussi Brésilien, a chuté et a fini son exercice avec une main douloureuse : « Plus je pilote la moto, mieux les choses apparaissent plus clairement sur les secteurs que je dois travailler. Ma vitesse dans les courbes doit être plus rapide. C’est là que je perds le plus de temps ». Sur la piste, son aîné Valentino Rossi l’a laissé prendre sa roue pour progresser : « Oui, j’ai pu faire quelques tours derrière lui. J’en souriais dans mon casque, c’étaient des moments très forts ! »
Certes, mais le sentimentalisme laisse aussi vite la place au réalisme. Si Rossi est le modèle, la référence est autre : « Honda me laisse à disposition les données de Pedrosa, Crutchlow et Marquez. Ce sont des grands talents qui connaissent très bien la moto. Ils font ce que je devrais faire. J’essaie surtout d’apprendre du sextuple Champion du Monde qui est celui qui comprend le mieux la RC213V. Les autres ont évidemment des points forts, mais il ne fait pas de doute que la référence est Marc Márquez ».
Les prochains tests du MotoGP auront lieu à partir du 16 février sur le tracé de Buriram en Thaïlande, nouvelle épreuve au calendrier des Grands Prix cette année.