pub

S’il y avait un doute depuis deux saisons en MotoGP sur le potentiel de Franco Morbidelli, ce dernier a été levé en 2020. Son arrivée au sein du team Marc VDS et une Honda n’avait pas impressionné et son installation sur une bonne Yamaha aux couleurs d’une toute nouvelle équipe Petronas avait été pour le moins perturbée par l’effet de souffle de l’explosion d’un jeune rookie choisi comme équipier : Fabio Quartararo. Mais l’ancien Champion du Monde Moto2 est résiliant. Il a subi la tempête, il a plié mais il n’a pas rompu pour montrer cette saison une image et un caractère qui le placent parmi les pilotes à suivre en 2021.

Franco Morbidelli s’est donc refait une santé et il s’est construit une légitimité. Il faut dire qu’il s’inspire de sacrées légendes pour forger son mental. Dont Valentino Rossi ! On rappellera que ce dernier sera son équipier l’an prochain chez Petronas, mais leur relation remonte à bien plus loin et a des racines profondes, s’enfonçant bien au-delà du terreau d’un paddock.

« Je l’apprécie en tant que personne et en tant que pilote » avoue d’ailleurs Morbidelli sur son illustre aîné qui lui a offert l’opportunité de se construire au sein d’une VR46 Académie qui revendique à présent trois de ses élèves en MotoGP. Morbidelli, certes, mais aussi Bagnaia et à présent Luca Marini. « J’apprécie ses conseils, ainsi que sa personnalité. J’ai passé beaucoup de temps avec lui et j’ai essayé d’apprendre beaucoup de choses aussi » explique Franco Morbidelli à Evo India.

Franco Morbidelli pense aussi à Senna et Mohammed Ali

« Avoir Valentino comme coéquipier est merveilleux et j’ai hâte. C’est un personnage et un pilote formidables, ce qui est une excellente combinaison. C’est également le cas de nos partenaires. Petronas apporte son expertise dans le sport moto et améliore ses produits grâce à nos connaissances. C’est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde » ajoute Morbidelli.

Mais ce dernier termine son intervention en avouant d’autres références qui ont forgé son mental : « il y a aussi d’autres sportifs, comme Ayrton Senna et même Mohammed Ali. J’essaie de collecter des choses importantes d’eux, de leurs expériences, voire de leurs pensées ». On rappellera que Morbidelli est aussi en partie brésilien, et qu’il a déjà fait référence à l’icône disparue de la Formule 1 lors de sa prestation sans faille à Aragon

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team