pub

Franco Morbidelli est arrivé cette année en MotoGP, auréolé de son titre de Champion du Monde de Moto2. Inévitablement, la comparaison avec un certain Johann Zarco, qui a réussi deux fois consécutivement cet exploit dans la catégorie intermédiaire, lui a collé à la peau. Et le parcours du Français, lors de ses premiers pas parmi l’élite, aussi. Cependant, celui qui est un protégé de Valentino Rossi a clamé à qui voulait l’entendre qu’il n’ambitionnait nullement de faire aussi bien que le pilote Tech3 Yamaha, et d’abord parce qu’il aurait une Honda moins facile au sein du team Marc VDS. Au Qatar et en Argentine, il a marqué ses premiers points. Mais l’équipier de Lüthi, qui l’a rejoint dans cette aventure, sort dévasté de son voyage à Austin…

Il faut dire que le parcours texan a été, pour Morbidelli, un véritable chemin de croix. Qualifié dix-septième, il a fini sa prestation vingt et unième et dernier, à plus d’une minute du vainqueur et officiel Honda Marc Márquez. Une claque d’autant plus forte que son compagnon d’écurie l’a battu en pointant dix-septième. Quant à la compétition entre débutants, il est encore plus largué. A Austin, c’est Nakagami qui a dominé ce sujet en finissant quatorzième, sur la Honda LCR, tandis qu’au championnat, c’est le pilote Tech3 Syahrin qui mène la danse dans ce bal des débutants.

Autant d’éléments qui font que Morbidelli arrive à Jerez avec le moral dans les chaussettes : « à Austin, j’ai eu beaucoup de difficultés et je ne pouvais pas piloter comme je le voulais. Il faut en comprendre les raisons et trouver le moyen de progresser. J’ai besoin de trouver mes propres réglages afin d’accorder cette moto avec mon style de pilotage. Pour le moment, je suis nul part ».

Le Team Principal Michael Bartholemy a commenté : « ce week-end à Austin a été l’un des plus durs pour nous jusque-là. Tant Franco que Tom, nos deux pilotes, se sont plaints de leur moto. On va travailler pour résoudre ça et trouver une solution pour la prochaine course en rendant la Honda plus facile. On se mobilise déjà pour Jerez ».

On rappellera que la rumeur veut que le team Marc VDS soit la prochaine écurie satellite Suzuki alors que les pronostics lui donnaient ce statut avec Yamaha pour 2019.

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli, Thomas Luthi

Tous les articles sur les Teams : Marc VDS Racing Team