Franco Morbidelli est heureux d’avoir lâché sa Honda d’un team Marc VDS disparu pour s’engager avec une nouvelle structure Petronas composée non seulement de Yamaha mais, aussi, d’anciens du team officiel d’Iwata. Les résultats sont plus probants, mais il y a tout de même un souci, et il s’appelle Fabio Quartararo. Qui, au vu de ses résultats, est visiblement encore plus enthousiaste que lui ! Une situation qu’il va falloir prendre en compte dans la perspective de 2021…
Car à cette date, Valentino Rossi sera en fin de contrat chez Yamaha. Il lui faudra décider de poursuivre ou de s’orienter différemment. Pour laisser la place à son élève de l’académie VR46 ? L’idée ne choquait personne, jusqu’à ce que notre Français de 20 ans éclate au grand jour. Le Champion du Monde 2017 de Moto2 commente sur la situation : « à Jerez, Fabio était devant lors des qualifications et j’étais troisième. Tant que nous sommes rapides, c’est bon. J’étais aussi en permanence dans le top 3 et je ne peux donc que me réjouir ».
Pas de mal donc. Pour le reste, l’Italien œuvre sur sa M1 : « nous avons travaillé sur quelques zones spéciales pendant le test d’après Grand Prix d’Espagne, dans le but d’améliorer un peu la configuration. Je pense que nous avons mis au point de nouvelles solutions qui seront utiles lors du prochain Grand Prix. Pendant la course à Jerez, je ne me suis jamais senti à l’aise et j’ai constamment sous-viré. Nous avons pu améliorer ce sentiment pendant le test ».
« Nous avons également travaillé sur l’adhérence de la roue arrière. C’était un domaine dans lequel nous pouvions encore nous améliorer au cours du week-end. Nous avons trouvé des solutions et c’est important. Nous avons un bon rythme et le sentiment est vraiment bon maintenant » déclare sur Speedweek le protégé de la VR46 Riders Academy qui n’aura pas l’intention de laisser la vedette à son équipier au Mans par le simple fait qu’il jouera devant ses compatriotes.