S’il est un classement qui définit cruellement la situation actuelle des constructeurs japonais en MotoGP, c’est bien celui qui leur est réservé au championnat du monde. Ainsi, les deux derniers des cinq engagés parmi l’élite de la compétition moto sur piste sont Honda et Yamaha. On s’était habitué depuis les problèmes rencontrés par Marc Marquez à voir le premier constructeur mondial dernier de la classe majeure des Grands Prix. Mais y voir à présent Yamaha qui a toujours eu dans ses rangs un Fabio Quartararo Champion du Monde 2021, c’est plus étonnant. Sauf pour Franco Morbidelli.
Avec 82 points à son actif à ce stade de la saison de MotoGP, Yamaha occupe la dernière place du classement mondial des constructeurs, ce qui montre une fois de plus que les usines japonaises doivent désormais tenter de réduire l’écart par rapport aux firmes européennes.
Un impératif aussi compris par le promoteur Dorna qui, devant l’ampleur du désastre a décidé de prêter main forte aux blasons du pays du soleil levant pour leur éviter découragement et retraite. C’est le dossier des points de concession au règlement à présent officiellement ouvert, même si la forme de l’annonce a plus choqué que le fond du dossier.
Franco Morbidelli : « vu de l’extérieur, c’est difficile à comprendre, mais vu de l’intérieur non »
Franco Morbidelli a déclaré dans le cadre du dernier Grand Prix des Pays-Bas qu’il n’était pas surpris par ce bonnet d’âne coiffé par ses employeurs et qu’il se concentrait uniquement sur l’amélioration de ses performances en tant que pilote afin d’aider l’équipe et l’usine à retrouver le chemin du succès. Il explique ainsi son point de vue : « vu de l’extérieur, il est difficile de comprendre pourquoi Yamaha et Honda sont si mauvais au championnat du monde des constructeurs. Mais de l’intérieur, on se rend compte que cela reflète exactement ce qui s’est passé à chaque séance sur piste et à chaque course ».
« Nous ne sommes donc pas surpris » assure l’italo-brésilien. « Notre seul objectif est d’améliorer cette situation. Je ne suis pas démoralisé de voir Yamaha en bas du classement des constructeurs, car mon objectif est de faire plus et mieux, d’être plus rapide, plus constant et de tirer le meilleur parti de la moto. C’est ce que nous avons fait ».
Il fait aussi cette remarque : « nous sommes peut-être derniers du championnat des constructeurs, mais nous sommes quoi, sixièmes du championnat du monde par équipes ? Nous avons quelques points, ce qui prouve que les pilotes donnent le maximum ou presque pour récompenser l’équipe en points. Mais nous savons que la moto doit être améliorée » conclut-il. Reste à maintenant à définir en MotoGP le nouveau cadre qui permettra d’accélérer cette amélioration.