Franco Morbidelli fait partie de ces pilotes qui sont entrés dans leur trêve estivale en se demandant de quoi sera fait 2024. Au vu de ses résultats depuis qu’il est pilote officiel Yamaha, il aurait de quoi être inquiet, mais ses appuis et les circonstances font qu’il a en fait le choix. Il s’agit pour lui soit de renouveler avec la marque d’Iwata, soit de la servir en mondial Superbike en lieu et place de Razgatlioglu, soit de prendre une Ducati privée sous les émissaires de la VR46. Ce n’est pas si mal et cela l’encourage à donner son avis sur l’actuelle situation de la marque aux diapasons en MotoGP, qui suit une pente dangereuse sur laquelle a déjà glissé Honda jusqu’aux abysses.
Pour mieux comprendre la situation de Franco Morbidelli qui file vers ses 29 ans, il faut rappeler ceci : il a terminé quatrième en Argentine au Sprint et au Grand Prix. Fabio Quartararo était troisième sur le podium aux États-Unis dimanche. Et plus récemment à Assen, il a terminé troisième du sprint. Yamaha occupe toujours la dernière place des constructeurs derrière Honda. Quartararo a jusqu’à présent récolté 64 points au championnat et Morbidelli 57. Cela les place aux neuvième et onzième places du classement des pilotes. Au vu de la valeur de l‘équipier Champion du Monde en 2021, on ne peut pas décemment dire que l’italo-brésilien est à la rue.
Alors il analyse cette première partie de saison : « notre situation est que nous devons espérer en une performance incroyable pour entrer dans le top 10. C’est la situation en ce moment et nous devons en être conscients » commence-t-il. Puis il ajoute pour bien figer la situation chez Yamaha : « c’est aussi contre-productif de penser que nous avons le potentiel pour être au sommet. Parce que nous n’avons pas ce potentiel. Une seule fois cette année avons-nous réussi à faire quelque chose d’extraordinaire. Dans les autres courses, nous avons tiré le maximum de la moto, mais nous savons que nous devons faire plus que le maximum pour suivre Ducati ».
Franco Morbidelli : « les énergies devraient se concentrer davantage sur l’année prochaine et le moteur est certainement toujours un problème »
Franco Morbidelli dit aussi froidement aux fans de Yamaha de ne pas rêver à des lendemains qui chantent avant un moment : « peut-être qu’il y aura de nouvelles pièces à Silverstone, mais je ne sais pas. Ce ne sera certainement pas grand-chose, c’est sûr ». Et à quand bien même, il faut passer à autre chose : « je pense que l’accent devrait être davantage mis sur la saison prochaine. Vous ne pouvez pas apporter trop de mises à jour, car vous ne pouvez qu’essayer de réparer que ce que vous avez déjà. Vous devez utiliser les quelques cartes que vous pouvez jouer correctement. Cependant, les énergies devraient se concentrer davantage sur l’année prochaine ».
Et il y a du boulot … « Le moteur est certainement toujours un problème. Nous devons obtenir les meilleures performances possibles, mais aussi de la meilleure manière possible et la plus utilisable. C’est le plus gros problème », révèle Morbidelli. « Ensuite, l’aérodynamisme, l’adhérence mécanique et l’électronique sont certainement aussi un problème… Il y a beaucoup de choses pour combler l’écart ».
Franco Morbidelli termine : « je ne sais même pas si je serai un pilote Yamaha l’année prochaine. Mais c’est quand même mon point de vue ». Sur la détermination de son futur, il termine : « j’espère que cela se saura après les vacances d’été ». A ce propos, la rumeur de négociations avec non seulement Alex Rins mais aussi Joan Mir n’ont de cesse d’enfler dans les coulisses du paddock MotoGP, qui ne connaissent jamais de repos.