pub

Franco Morbidelli

Avant d’aller à Silverstone pour un Grand Prix de Grande Bretagne qui va lancer ce week-end la dernière partie de saison, Yamaha a signalé que Franco Morbidelli quitterait ses rangs dès la fin de cette saison. Il sera remplacé par Alex Rins, dont la durée du bail n’a été signalée au passage que pour 2024. Dans une communication officielle, la marque et l’italo-brésilien se ont poliment échangé sur cet épilogue, puis est venu le jeudi des conférences de presse où le vice-champion du monde 2020 de MotoGP a laissé transparaitre une certaine amertume. Une humeur que Lin Jarvis n’a pas laissé passer …

Sur son départ annoncé de Yamaha, on rappellera ainsi les propos de Franco Morbidelli : « nous avons fait un excellent voyage ensemble, j’ai été avec Yamaha pendant presque toute ma carrière en MotoGP et j’ai réussi de grands résultats. J’ai fait de belles premières saisons, puis les récentes n’ont pas été positives. Ce n’est un secret pour personne que nous n’allons pas bien et qu’aujourd’hui le package n’est pas capable d’obtenir de grands résultats. Ceci couplé au fait que le constructeur parlait à d’autres pilotes a un peu réduit la magie. Je me demandais si on voulait que je reste, même moi j’avais des doutes. L’équipe m’a facilité la tâche en ne renouvelant pas mon contrat et en se concentrant sur Alex Rins, qui est un grand pilote ».

Le pilote romain est confiant de pouvoir trouver un bon guidon pour l’année prochaine, il sent qu’il a encore beaucoup à donner en MotoGP : « je suis dans une position délicate maintenant, car je n’ai pas de selle pour 2024, mais cela peut être une motivation supplémentaire pour la deuxième partie de cette saison. Mon ambition est de rester en MotoGP, je me sens fort et expérimenté. Je ne pense pas mériter cette situation. J’ai 28 ans, je suis relativement jeune. J’ai vécu de grandes émotions et je me suis aussi battu pour le championnat. Je suis sûr que VR46 va m’aider à me racheter et m’offrir des possibilités intéressantes ».

Franco Morbidelli : « je suis sûr que VR46 va m’aider à me racheter et m’offrir des possibilités intéressantes »

Le fait qu’il n’ait toujours pas d’équipe pour la saison prochaine pourrait pousser Morbidelli à s’engager encore plus dans les prochaines courses pour décrocher une place : « j’essaie toujours de faire de mon mieux. Ça n’a pas été une semaine aussi difficile. C’est peut-être parce que j’ai reçu tant de regards désolés de beaucoup de gens et je suis désolé aussi, mais c’est ainsi que ce monde est. Il y a toujours quelque chose qui vous motive, être un pilote libre est un stimulant supplémentaire ».

Enfin, le champion Moto2 2017 a avoué qu’il se sentait fort et capable de viser haut avec un bon package technique : « je veux encore avoir la chance de pouvoir me battre pour gagner des courses et le titre. J’ai cet objectif, nous verrons ce qui se passe ».

Lin Jarvis a répondu à son pilote : « c’est une décision d’équipe et je pense que c’est positif pour les deux parties. Lorsque vous ne parvenez pas à extraire le niveau de performance souhaité, le changement vous donne une nouvelle motivation. Il était temps de changer ». Le directeur général est convaincu que la signature de Rins est le bon choix pour l’équipe : « il a beaucoup d’expérience, il a gagné des courses et il a un esprit combatif. Il est le seul pilote non Ducati à avoir gagné cette année et a remporté les deux derniers de 2022. Je pense qu’il roule vraiment très bien, il veut être dans l’équipe Yamaha, il a exprimé son intérêt à être avec nous et cela est important. Je pense qu’il peut nous aider et faire du bon travail avec Quartararo ».

Lin Jarvis

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP