pub
Franco Morbidelli

Le point d’orgue de la carrière de Franco Morbidelli chez Yamaha aura finalement été validé durant sa période Petronas, et notamment lors d’une saison 2020 où il a terminé vice-champion du monde de Joan Mir. Car ensuite, et après une blessure au genou par ailleurs opérée, et exigeant une longue convalescence qui ne l’a pas empêché de se retrouver officiel Yamaha à son retour, l’italo-brésilien a été obstinément aux abonnés absents du haut de la feuille des temps. Le déclin de la M1 n’a ensuite rien arrangé, mais au moins pouvait-il se rattraper dans une compétition interne avec son équipier Fabio Quartararo. Mais là aussi, Morbidelli a fait illusion … Ce qui ne l’empêche pas de se retrouver à présent sur la meilleure machine du plateau au sein d’une équipe redoutable, soit avec une Ducati assurée des dernières évolutions de l’usine, chez Pramac …  

Le parcours de Franco Morbidelli interpelle toujours à son énoncé. C’est comme si l’académicien de la VR46 était imperméable à tous les événements contraires, retombant toujours sur ses pattes. C‘est le candidat par défaut chanceux que l’on recense toujours dans le paysage et aux meilleures places par excellence. Reste qu’en se retrouvant en 2024 équipier du vice-champion du Monde 2023 Jorge Martin sur une Ducati dernier cri, il va devoir tenir un rang qui n’est plus le sien depuis deux ans. Sauf à définitivement se griller.

Cette saison, il espérait passer un cap et son Grand Prix d’Argentine a semblé annoncer un retour sur le devant de la scène avec une quatrième position plus qu’honorable en tant que pilote Yamaha. Mais Termas de Rio Hondo n’aura été qu’un feu de paille. Franco Morbidelli n’a jamais réussi à monter sur le podium en 45 week-ends de course avec l’équipe d’usine. Ce record contraste fortement avec ses 41 courses au sein de l’ancienne équipe satellite Yamaha Petronas, où il y a réalisé au moins six podiums entre 2019 et mi-2021, dont trois victoires.

Sur son épilogue avec la marque d’Iwata, Franco Morbidelli a commenté : « j’avais le sentiment cette année que j’avais une chance d’être le meilleur pilote Yamaha. Cela s’est plutôt bien passé dans la première moitié de la saison, mais pas très bien dans la seconde moitié de la saison. Peut-être que c’était à cause de l’annonce ou peut-être d’autres choses au sein de l’équipe, je ne sais pas », dit-il sur motorsport-total. Au l’extinction des feux, Fabio Quartararo a terminé le classement général MotoGP 2023 à la dixième place, et Morbidelli à la 13e.

Franco Morbidelli

Franco Morbidelli : « Fabio Quartararo a fait un travail exceptionnel dans la seconde moitié de la saison »

« Fabio Quartararo a fait un travail exceptionnel dans la seconde moitié de la saison, atteignant presque toujours directement la Q2 » reconnait l’italo-brésilien. « Nous savons à quel point cela a été difficile pour nous à maintes reprises. Néanmoins, il y est souvent parvenu le vendredi. De l’autre côté du box, ils ont réussi à faire un pas, mais nous ne l’avons pas fait. En termes de vitesse en qualifications, nous faisions du surplace ».

« Dans les courses », a poursuivi Morbidelli, « notre rythme était de temps en temps fort. Mais si vous partez de la 14ème place sur la grille, il est très peu probable que vous puissiez faire quoi que ce soit contre Fabio, qui part de la septième, sixième ou cinquième place sur la grille. Vous ne pourrez tout simplement plus le rattraper ».

Sur son passage chez Yamaha, il ne retient pas grand-chose … « Faits marquants ? Eh bien, j’ai certainement fait quelques bonnes courses, comme en Argentine cette année. J’ai eu quelques bonnes remontées après de mauvaises qualifications. Ce fut le cas récemment à Sepang, par exemple, et quelques autres courses dont je ne m’en souviens plus. Tout ce dont je me souviens, c’est que j’ai fait beaucoup de dépassements en partant de mauvaises positions de départ. C’était tout. C’étaient les moments forts », termine un Morbidelli toujours énigmatique. Il sera remplacé chez Yamaha par Alex Rins.

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP