C’est du 13 au 15 décembre prochains que l’Italo–Brésilien Franco Morbidelli, né à Rome de père italien et de mère brésilienne, va participer aux premières 8 Heures de Sepang, deuxième épreuve du Championnat du Monde d’endurance 2019-2020 après le Bol d’Or.
Membre du Yamaha Sepang Racing Team MotoGP, Morbidelli pilotera la Yamaha du YART qui participe à la totalité du Championnat, et ses coéquipiers seront l’un des vainqueurs des 8 H de Suzuka sur Yamaha Michael van der Mark ainsi que la vedette locale Hafizh Syahrin. On aurait bien aimé voir Fabio Quartararo, mais ce sera certainement possible dans l’avenir.
Comme au Qatar, la course se déroulera sous les projecteurs en profitant de la technologie du circuit international de Sepang dans le cadre d’une « fusion révolutionnaire » (selon les organisateurs) des mondes du sport mécanique à deux et quatre roues sous le titre Races of Malaysia.
En plus d’accueillir la course du Championnat du Monde FIM d’Endurance, l’événement verra également la Coupe du Monde des Voitures de Tourisme FIA (WTCR) se dérouler à ses côtés. En collaborant avec Tourism Malaysia dans le cadre de sa campagne Visit Malaysia 2020, les deux événements utiliseront le hashtag #RoadToMalaysia pour soutenir cette initiative.
Selon Franco Morbidelli, « Je suis curieux de voir comment un format de course d’endurance me conviendra et j’ai vraiment hâte. C’est différent, c’est bien et quand Razlan m’a demandé de le faire, je me suis dit : « Bien sûr, pourquoi pas ? » »
« La combinaison de Yamaha et du Sepang Racing Team signifie que ce devrait être un package solide et qu’il sera agréable de courir avec une moto de production. »
« La moto est toujours un bon moyen de rester en forme. C’est bien de pouvoir courir en décembre. Je me suis déjà entraîné avec une YZF-R1, alors j’ai une idée de ce à quoi je dois m’attendre, mais je suis sûr que la Superbike d’endurance sera très différente. Je pourrais tirer le meilleur parti de ce voyage et l’utiliser pour passer des vacances en Malaisie. »
Pour Razlan Razali, le patron de l’équipe, « Nous sommes très heureux d’engager une moto aux couleurs du Sepang Racing Team lors des premières 8 heures de Sepang. Il n’y a pas de meilleur moyen de soutenir la campagne Visit Malaysia 2020 de Tourism Malaysia que cet événement et notre liste internationale de pilotes en compétition. »
« Le week-end sera exceptionnel car il s’agit de l’EWC aux côtés du WTCR – le monde du sport mécanique à deux et quatre roues partageant le même circuit le même week-end. Ces courses de Malaisie offriront un spectacle incroyable d’appel véritablement international. Nous sommes certains que Franco, Michael, Hafizh et le YART donneront les résultats escomptés et nous visons la plus haute marche du podium. »
L’équipe Petronas–Sepang disposera d’une deuxième R1 préparée par le YART.
Photos © Petronas Yamaha Sepang Racing Team MotoGP et YART