Franco Morbidelli aura connu deux week-ends successifs éprouvant sur le Red Bull Ring. Le premier était consacré à un Grand Prix d’Autriche marqué par un accrochage avec Johann Zarco. Qui aurait pu mal finir. Le second, dédié au Grand Prix de Styrie, a été illustré par une histoire politique dans les coulisses où il s’agissait de désigner Johann Zarco comme un coupable, puis une succession d’ennuis sur une piste déjà peu favorable aux Yamaha. Mais au sein du clan d’Iwata, un pilote se distingue, et l’italo-brésilien nous dit lequel…
Franco Morbidelli aura été chahuté durant son passage en Autriche. Acteur d’un simulacre de justice au sujet d’un verdict à donner au sujet d’un accident au cours duquel il a percuté un pilote par l’arrière au guidon d’une Yamaha connue pour avoir des problèmes de freins récurrents, l’académicien VR46 est revenu de son ultime course en Styrie avec seulement un point.
« C’est peut-être juste la moto, je ne sais pas » commente l’équipier de Fabio Quartararo. « Nous avons de gros problèmes de freinage par rapport aux autres, mais nous ne savons pas pourquoi ». Une remarque qui ne laisse pas insensible, non seulement pour le cas de Maverick Viñales contraint de s’éjecter de sa M1, mais aussi pour le sien le dimanche précédent dans on incident avec Johann Zarco. A ce sujet, le team Avintia avait rendu public les données du freinage de son pilote. Mais pas Petronas.
« Valentino est le plus régulier »
« La vitesse en virage est bonne, mais ce n’est pas suffisant ici » ajoute la Champion du Monde Moto2. a ajouté Franco Morbidelli. Reste que ces deux étapes en Autriche ont fait du mal au championnat aux pilotes Yamaha. C’est toujours Fabio Quartararo qui mène le classement général provisoire. Cependant, Franco Morbidelli voit le favori d’Iwata ailleurs : « le seul pilote Yamaha qui progresse constamment est Valentino », a déclaré l’italo-brésilien, louant ainsi le neuf fois champion et mentor. « Nous autres pilotes Yamaha avons beaucoup de fluctuations ».
A Misano, le Romain de 25 ans espérera pouvoir se battre pour les premières places, puisque cette piste a des lignes droites plus courtes et présente un développé plus technique : « la piste là-bas a plus de courbes, donc je suis confiant. C’est aussi mon Grand Prix à domicile ». Dans deux semaines, il sera interdit d’échouer. D’autant moins qu’il devrait y être enfin annoncer le contrat entre Valentino Rossi et le team Petronas…