Cette saison de MotoGP met les organismes et les nerf des pilotes à rude épreuve en raison d’un nouveau format des Grands Prix qui impose un rythme effréné lors des meetings. Cependant, le dernier qui s’est déroulé en Espagne le week-end passé est sans doute à signaler comme le plus éprouvant de ce début d’année. Car en plus de la compétition et du protocole, les commissaires s’en sont mêlés en infligeant des pénalités qui ont fait débat. Yamaha, avec Quartararo le dimanche et Morbidelli le samedi, a été particulièrement servi à Jerez. Déjà que la M1 donnait sa pire prestation sur un tracé qui généralement lui réussit, il fallait chercher la lumière dans les jours sombres qui se sont écoulés en Andalousie. Mais Franco Morbidelli a une astuce dans ce cas, et elle s’appelle Ayrton Senna, son phare dans la nuit…
Après l’accrochage avec Alex Marquez lors du Sprint du samedi 29 avril qui lui a valu la pénalité du « long lap » pour la course du dimanche à Jerez, l’italo-brésilien Morbidelli a posté une story bien particulière sur Instagram : une photo de son idole Ayrton Senna, avec un chat en pleine méditation, sans ajouter aucune phrase au message. A la fin du Grand Prix d’Espagne, le pilote Yamaha a donné le sens de cette photo : « ça m’a beaucoup aidé à garder mon calme, à chercher un moment de paix ».
Le MotoGP médite cette citation d’Ayrton Senna : « si vous ne vous engagez plus dans une brèche qui existe, vous n’êtes plus un pilote de course »
Dans cette histoire de Morbidelli, il y a aussi une citation, lourde de sens dans le contexte particulier dans lequel s’est déroulé ce Grand Prix d’Espagne de MotoGP… L’équipier de Fabio Quartararo se souvient de l’interview de Senna avec Jackie Stewart lors du Grand Prix d’Australie 1990, après que la légende de la F1 eut remporté le championnat du monde dans la polémique sur l’accident avec Alain Prost à Suzuka : « si vous ne vous engagez plus dans une brèche qui existe, vous n’êtes plus un pilote de course ».
A l’issue de la journée d’essais à Jerez, Franco Morbidelli a souhaité ainsi se souvenir d’Ayrton Senna, expliquant également sa citation : « il est l’essence même du pilote, un phare pour tous les sportifs, pas seulement pour nous pilotes » lit-on de lui sur Sky Sports. « Samedi soir j’étais triste, je sentais que je ne méritais pas la pénalité et je me suis tout de suite souvenu de lui et de tous les hauts et les bas qu’il a eu avec la politique autour du sport automobile et l’élégance avec laquelle il les traitait. Cela m’a donné une grande sérénité penser à lui ».
Au passage, cette référence arrive aussi dans un moment particulier. Le 1er mai était en effet la date de la mort de Senna à Imola, en raison d’un accident dans la courbe de Tamburello. 29 ans se sont écoulés depuis ce tragique dimanche.
MotoGP Espagne J3 : classement
Résultats du test de Jerez avril 2023
Crédit motogp.com