pub

Marc Marquez

Marc Marquez est entré dans une trêve estivale qui ne sera sans doute jamais aussi observée de toute sa prolifique carrière. Car cette fois, il ne s’agit pas seulement de blessures dont il lui faut se remettre, un exercice dont il est hélas aguerri. On parle à présent d’un pilote en pleine réflexion pour trouver les ressources nécessaires qui lui donneraient de bonnes raisons de continuer son aventure avec Honda. Marque avec laquelle il est en contrat jusqu’à fin 2024. Une période qui tient le paddock en haleine.

A ce propos, se poser la question de savoir si l’on veut continuer avec Honda, c’est déjà y répondre pour un Alberto Puig qui a annoncé, peu avant un Grand Prix des Pays-Bas d’où Marc Marquez venait d’être déclaré forfait, après celui du Sachsenring le week-end précédent : « chaque personne est libre de faire ce qu’elle veut dans la vie, et Honda n’est pas une entreprise qui veut avoir des gens qui ne sont pas contents d’être chez Honda ». Et il avait ajouté : « alors bien sûr, nous avons un contrat avec lui, mais aussi Honda respecte beaucoup Marc et je veux penser que, oui, Marquez sera un pilote Honda en 2024, sur la base du contrat, mais je n’ai pas de boule magique ».

La dernière position de Marc Marquez sur le sujet est celle-ci : « je ne peux pas prendre de décisions en ces jours difficiles. J’ai besoin de reprendre mon souffle, de réfléchir et de parler à mon peuple maintenant. Et j’ai besoin de rouler sur une moto en bonne condition physique ». Et il a ajouté : « je suis un combattant et j’essaierai de continuer à pousser dans toutes les conditions et dans toutes les situations dans lesquelles je me trouverai à l’avenir. Vous me connaissez, je donnerai mon maximum – peu importe le lieu, les couleurs, le nom, le placement… J’irai toujours à mon maximum ».

Une mention qui sonne comme une lettre de motivation envoyée vers les autres teams depuis celui de Repsol Honda. Car il en est aussi à rappeler qu’il est toujours le même, puisque ses dernières statistiques sont catastrophiques. Jugez-en : le sextuple champion de MotoGP est seulement entré dans le top 3 lors de la première du sprint à Portimão en début de saison. Il attend une victoire depuis 611 jours. C’était il y a bien longtemps depuis son dernier succès au Grand Prix d’Emilie-Romagne le 24 octobre 2021 à Misano. Pour le 85 fois vainqueur en Grand Prix, cela signifie la plus longue période sèche depuis sa première victoire dans la catégorie 125cc au Grand Prix d’Italie 2010.

Marc Marquez

Marc Marquez est à la croisée des chemins

Et ce n’est pas avec la situation actuelle de Honda que le compteur à succès va recommencer à tourner. Alors, immanquablement, le moment du grand départ, de la page qui se tourne, du livre qui se ferme est évoqué avec de plus en plus de force. Et il n’a jamais été aussi plausible. Oui mais pour aller où ? Ducati a déjà dit qu’il ne voulait pas entendre parler de Marc Marquez qui se serait offert déjà à KTM qui aurait aussi refusé. Une perspective que l’octuple titré a nié avec force. Mais celui qui s’en est fait l’écho, soit Ricard Jovè de DAZN, persiste et signe : « c’est ce qu’a dit le patron de KTM et, soit dit en passant, je ne le crois pas non plus. Il ne peut s’agir que d’une première stratégie de négociation ».

Ah bon ? Mais peut-être après tout, car on ne regarderait pas la bonne échéance. Le team manager de l’équipe officiel KTM Francesco Guidotti a ainsi commenté sur Sky : « Marc Marquez n’est pas un sujet dont nous discutons, nous avons un excellent terreau de jeunes pilotes et nous puisons dedans ». Et il précise : « pour le moment, Marquez n’est pas une option réalisable, il a un contrat avec Honda. En 2025, ce sera une autre affaire, à la fois pour lui et pour tous les coureurs dont les contrats expireront ».

On terminera avec ses mots de Dani Pedrosa trouvés dans un entretien accordé à DAZN, et interrogé sur un éventuel retrait de son compatriote. Son ancien équipier chez Honda a déclaré qu’il le voyait traverser une période difficile : « je suis incapable de donner la réponse, je pense que seul Marc la connaît en lui. Je suppose qu’il trouvera le moyen de mettre fin à ces doutes dans un avenir proche ». On est au moins certain d’une chose : Marc Marquez est à la croisée des chemins.

Francesco Guidotti, Red Bull KTM Factory Racing, Sepang MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Repsol Honda Team