La décision audacieuse de KTM d’introduire son nouveau cadre révolutionnaire en fibre de carbone vers la fin de la saison dernière a permis de concentrer les efforts des tests de présaison MotoGP sur d’autres aspects de la RC16. Francesco Guidotti, directeur de l’équipe Red Bull KTM, a confirmé que le châssis en fibre de carbone de 2023 sera maintenu pour le début de cette année, tandis que les spécifications du moteur et les pièces aérodynamiques seront décidées lors des prochains tests au Qatar.
À l’exception de Honda et Yamaha, les conceptions des moteurs MotoGP sont figées pour la saison dès le premier round, tandis que les mises à jour aérodynamiques sont strictement limitées. Cependant, le développement du châssis n’est pas soumis à de telles restrictions, offrant à KTM la possibilité d’introduire un cadre en fibre de carbone de deuxième génération en cours de saison.
Francesco Guidotti a déclaré à propos du package KTM 2024 : « le châssis utilisé lors des cinq dernières courses sera maintenu. C’est toujours une nouveauté pour nous, car nous avons été assez audacieux pour le présenter en course après un court test et une wild-card avec Dani Pedrosa à Misano ».
Il ajoute : « nous avons pris ce risque conscient du manque de données, mais nous savions que la meilleure évaluation se ferait en course. Après les essais à Misano, les pilotes étaient vraiment satisfaits de son utilisation en course, malgré les risques encourus ».
Francesco Guidotti KTM : « les deux prochains jours au Qatar seront cruciaux pour prendre certaines décisions »
Bien que seul l’équipe Red Bull KTM de Brad Binder et Jack Miller ait utilisé le châssis en fibre de carbone à la fin de la saison dernière, les pilotes GASGAS Tech3 Pedro Acosta et Augusto Fernandez disposeront également de cette conception composite pour 2024.
Guidotti a ajouté : « pour les prochains tests au Qatar, nous devrons décider des spécifications du moteur et affiner certains détails aérodynamiques. Nous débutons également avec une nouvelle expérience en termes d’électronique, donc il reste beaucoup à apprendre et à améliorer ».
« Les deux prochains jours seront cruciaux pour prendre certaines décisions, mais nous devons également nous concentrer sur la préparation du week-end de course qui suivra deux semaines plus tard. Il sera donc essentiel de collecter des données réelles » précise le directeur d’équite.
L’année dernière, KTM s’est classée deuxième après Ducati au classement des constructeurs pilotes avec Brad Binder à la quatrième place chez les pilotes. Le même Sud-Africain a une fois de plus été le meilleur pilote KTM lors du récent test de Sepang, terminant septième. Le test au Qatar est prévu pour les 19 et 20 février.