pub
Jack Miller

La saison MotoGP 2024 n’a pas été tendre avec Jack Miller. Mis à part une cinquième place heureuse lors du deuxième Grand Prix de la saison au Portugal, l’Australien a eu du mal à faire une impression significative. Les performances de Miller cette année ont été particulièrement décevantes, surtout par rapport à ses coéquipiers de KTM, Brad Binder et le rookie Pedro Acosta, qui ont montré plus de promesses et de constance sur la piste.

Francesco Guidotti, le directeur de l’équipe KTM, a attribué la performance médiocre de Miller à des problèmes techniques, notamment des vibrations causées par le nouveau package et la construction des pneus Michelin utilisés cette année. Ces vibrations ont considérablement affecté la capacité de Miller à exploiter le potentiel de sa KTM RC16.

Guidotti a expliqué : « Jack souffre plus que les autres des vibrations avec le nouveau package. Ces problèmes sont présents depuis le début de la saison, et cela affecte particulièrement Jack et Augusto Fernandez. Ils ont du mal à utiliser le potentiel de la moto comme ils le souhaiteraient. »

L’équipe avait prévu de tester différents réglages pour atténuer ces problèmes lors des tests post-course au Mugello. Malheureusement, la météo n’a pas été favorable, et la pluie a limité les données précieuses qu’ils pouvaient recueillir. Cette opportunité manquée signifiait qu’ils ne pouvaient pas trouver une solution définitive aux problèmes de vibration, laissant Miller et l’équipe continuer leurs efforts d’adaptation.

KTM Jack Miller

Francesco Guidotti : « je ne peux pas imaginer Jack Miller abandonner »

Les performances décevantes de Miller ont influencé la décision de KTM concernant son avenir avec l’équipe. Avec Brad Binder et Pedro Acosta prêts à diriger l’équipe d’usine, et Enea Bastianini et Maverick Viñales signés pour l’équipe Tech3, Miller se retrouve sans place dans les plans futurs de KTM. De plus, Pit Beirer, le directeur de la compétition pour le groupe Pierer Mobility a exclu la possibilité pour Miller de devenir pilote d’essai pour l’équipe.

Malgré la connaissance de la fin imminente de son temps avec KTM, Guidotti croit sur motorsport-total que cette situation motivera encore plus Jack Miller. « Il voudra certainement prouver que nous avons commis une erreur en ne lui donnant pas une autre chance. Il voudra montrer qu’il mérite une place en MotoGP, même si c’est avec un autre constructeur. Je ne peux pas imaginer qu’il abandonne ; il voudra profiter du MotoGP jusqu’au bout. »

La position actuelle de Miller, 16ème au classement, juste devant son collègue de marque Augusto Fernandez, souligne les défis auxquels il est confronté. Au fur et à mesure que la saison avance, Miller et l’équipe KTM devront continuer à travailler dur pour résoudre les problèmes et améliorer les performances. Pendant ce temps, « JackAss » visera à exploiter chaque course restante pour démontrer sa capacité et sécuriser son avenir en MotoGP, que ce soit avec KTM ou une autre équipe.

Alors que la saison progresse, il sera crucial de voir si KTM peut résoudre les problèmes techniques et si Miller peut trouver les performances nécessaires pour se sécuriser une place dans le championnat en 2025 et au-delà.

Jack Miller

Jack Miller au GP d'Allemagne

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP