Le secteur des relations humaines donnait l’impression d’une zone sinistrée chez KTM l’an passé. Au duo chez Tech3 composé de Remy Gardner et de Raul Fernandez aux sourires rares s’ajoutait le malentendu avec Miguel Oliveira au sujet du plan GASGAS. Trois pilotes depuis partis mais d’autres sont arrivés pour donner une image plus rafraichissante. Les résultats ont aussi suivi, mais à écouter Francesco Guidotti, le team manager de l’équipe officielle de Mattighofen, les signes de considération ont également pesé dans cette embellie face au chrono, le plus sensible en la circonstance étant la nouvelle recrue Jack Miller.
Une situation que l’on comprend concernant l’Australien qui est le premier à dire qu’il a toujours eu le sentiment d’être l’éternel sous-estimé du paddock des Grands Prix. Dans sa période Ducati, il a dû se battre chaque saison pour se voir renouveler la suivante, et la perspective d’un nouveau contrat annuel, chez Pramac cette fois, l’a convaincu de prendre un bail de deux ans comme officiel KTM.
« Avec ses indications, Jack Miller a apporté à KTM sécurité et confirmations »
Guidotti explique sur Autosport comment à Mattighofen on a mis l’Australien dans de nonnes dispositions : « lorsque nous l’avons signé, nous avons été très clairs avec lui : nous lui avons dit que nous avions besoin de son aide pour nous donner un retour sur la moto, et nous pousser à faire un pas en avant dans son développement. Il y avait beaucoup de travail. Après avoir appris que Ducati ne comptait pas sur lui pour l’équipe d’usine, il avait besoin de se sentir important, et cela l’a beaucoup motivé ».
Un état d’esprit qui porte à présent ses fruits : « Jack a apporté avec lui beaucoup d’expérience, ce dont nous avions besoin. Ses indications nous ont apporté sécurité et confirmations ». Après cinq manches, KTM a enregistré cinq podiums entre Miller et Brad Binder répartis sur les Sprints et les Grands Prix. Le Sud-Africain est troisième du championnat, à 13 points du leader Francesco Bagnaia.
Voir cette publication sur Instagram