pub
KTM

Avec le confirmé Brad Binder, qui est d’ailleurs le premier à y croire, KTM est attendu au tournant de cette saison 2023 de MotoGP que la marque autrichienne aborde aussi avec de nouvelles recrues en provenance de Ducati, et trois nouveaux pilotes sur les quatre en lice. S’il y a donc des certitudes à Mattighofen, il y a autant d’inconnues à lever dans un contexte général qui sera chamboulé par l’arrivée non seulement de deux Grands Prix inédits mais aussi, et surtout, l’avènement des courses sprint. Le team manager de la structure officielle Francesco Guidotti nous précise les enjeux en cours chez les Autrichiens qui ont choisi de beaucoup parler l’italien…

Et en effet, ledit Guidotti vient de Pramac Ducati, tout comme l’ingénieur Fabio Sterlacchini qui vient de l’usine du même constructeur, puis Alberto Giribuola, qui sera ingénieur de performance chez KTM, un rôle qui n’existait pas auparavant. Et puis il faut compter sur les arrivées de Jack Miller, spécialiste de la Desmosedici s’il en est, qui a amené son chef mécanicien Cristhian Pupulin avec lui. Chez les tuniques oranges, on a beau s’en défendre par principe, on a bien compris quel était le modèle dont il fallait s’inspirer pour réussir…

Cela étant dit, ces recrutements stratégiques et autres prises de guerre à Ducati doivent maintenant performer ensemble. Francesco Guidotti dit ainsi dans un entretien lu sur GPOne : « la méthode de travail devait changer pour progresser, nous avons donc embauché de nouvelles personnes et fait des changements en interne » commence l’Italien avant de préciser : « ce sera une année importante pour nous afin de comprendre si nous avons fait les bons choix ».

Francesco Guidotti, Pertamina Grand Prix of Indonesia

Francesco Guidotti : « je ne sais pas si nous serons prêts à le faire cette saison, mais KTM travaille dur pour cela« 

Car on veut passer à l’étape suivante chez KTM : « maintenant, nous nous concentrons principalement sur la performance alors qu’avant, nous nous préoccupions trop du bon fonctionnement de tout plutôt que d’extraire tout son potentiel ». Et pour réussir sur la piste, la méthode d’une inspiration venue d’ailleurs a été répétée dans le choix des pilotes : « c’était un choix dicté par notre situation technique ». Et il explique : « je veux dire, jusqu’à l’année dernière, nous avions des pilotes qui ne connaissaient que la KTM en MotoGP. Nos ingénieurs avaient besoin de pilotes aux expériences variées ».

Et de fait : « Jack Miller et Pol Espargaró seront très importants pour nous, à la fois par leur expérience et parce qu’ils sont très forts en qualifications, où parfois on a eu du mal. Nous utiliserons leur expérience pour accélérer le développement ». Une stratégie qui a fait tout de même un dégât collatéral : « malheureusement, nous avons perdu Oliveira, le pilote le plus titré sur notre moto, mais je suis très content de notre recrutement » signale Guidotti. « Je pense que c’est un beau mélange. Ils sont tous rapides et, avec Augusto Fernandez, nous avons aussi un rookie ». Le dernier cité est aussi le Champion du Monde de Moto2 en titre, ce qui lui a ouvert les portes de l’ascenseur qui accède à l‘étage supérieur. Comme pour Remy Gardner l’an passé.

Avec toutes ces nouveautés qui vont se mêler à la solide base établie autour de Brad Binder, Francesco Guidotti a du mal à définir un objectif précis : « le plus réaliste est d’améliorer ce que nous avons fait l’an dernier, alors que le principal est de gagner au championnat… Je ne sais pas si nous serons prêts à le faire cette saison, mais nous allons travailler dur pour cela » conclut-il.

Guidotti, Flashback

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP